Tour de France 2021 | La 15ème étape se déroule dans les Pyrénées-Orientales, entre Céret et Andorre-la-Vieille, le 11 juillet 2021

 
 
Tour de France 2021

Retrouvez les informations pratiques sur la 15ème étape du Tour de France, le 11 juillet 2021, entre Céret et Andorre-la-Vieille

L’évolution favorable de la situation sanitaire se poursuit au plan national et local. Ce contexte positif permet une reprise encadrée des évènements sportifs et des festivités

Parmi les 21 étapes du parcours, la 15ᵉ étape se déroulera dans le département des Pyrénées-Orientales, entre Céret et Andorre-la-Vieille, le dimanche 11 juillet 2021. Les sportifs parcourront au total 191,5 kilomètres dont 145 km dans notre département. 27 communes seront concernées. Il est à noter que le département est également concerné par la 14° étape (Carcassonne -Quillan) et la 16° étape (Pas de la Case – Saint-Gaudens) mais de manière marginale.


Carte du Tour de France 2021
Parcours dans le département des Pyrénées-Orientales Profil de l'étape

Les informations pratiques (restrictions et conditions de circulation dans le département) :

Étape 14 : Carcassonne > Quillan, le samedi 10 juillet 2021

• Le vendredi 9 juillet à 20h00, fermeture de la RD 9 entre la sortie de Caudiès de Fenouillèdes et le Col de Saint-Louis.

• Fermeture du tronçon de la RD 117 une heure avant le passage de la caravane du Tour, soit à 13H36.

Étape 15 : Céret > Andorre le dimanche 11 juillet 2021

• Dès le samedi 10 juillet 2021 à 20h00, fermeture de la RD 615 et de la RD 13 entre Céret et Llauro, au col de Fourtou sur la commune de Prunet-et-Belpuig (RD 13 / RD 618) et fermeture à l'accès au col de Puymorens (RN 320).

Céret, ville de départ :

À partir de 9h00, la ville sera complètement fermée à la circulation. Des points de stationnement et des navettes seront mises en place par la commune et consulter le site internet de l’office de tourisme de la commune pour plus de précision).

À partir de 9h00, fermeture de :

• La RD 115 sur le territoire de Céret

• La RD 615 entre Céret et le col de Llauro

• La RD 618 et la RD 16 entre le col de Fourtou et la RN116 au giratoire de Bouleternère.

• Fermeture de la RN 116 de l’échangeur EST d’Ille sur Têt jusqu’à l’entrée de Prades

• Fermeture de la RD 916 entre Ille sur Têt et le giratoire de Bouleternère

• La RD 916 qui traverse la commune de Prades.

• Fermeture de la RN 116 entre Prades et Mont-Louis/La Cabanasse

• Fermeture de la RN 20 entre UR et le tunnel du Puymorens

• Fermeture RN 22 jusqu’à la frontière du Pas de la Case à 8h30

• Fermeture du tunnel du Puymorens de 9 heures à 17 heures minimum.

À partir de 11 heures, fermeture de :

• La RD 118 à la Cabanasse/Montlouis entre la RN116 (Giratoire Brousse) et le giratoire avec la RD618

• La RD 618 entre Mont-Louis et Font-Romeu au carrefour avec la RD10F

• LaRD10F entre Font-Romeu et Egat

• La RD 618 entre Egat et la RN20 à UR.

Étape 16 : Pas de la Case> Saint-Gaudens le 13 juillet 2021

À partir de 9h00

• Fermeture du tunnel du Puymorens à 9h00 et réouverture prévisible à 16h00

• Fermeture de la RN 22 entre le carrefour de la Croisade et le Pas de la Case

• Fermeture de la RN 320 à partir du carrefour de la Croisade en direction de l’Ariège

NOTA

Tous les axes fermés sont interdits à la circulation et au stationnement jusqu’à la fin de la privatisation des routes par l’organisateur du Tour de France. Aucune déviation ne sera mise en place.


Sécurité des coureurs et des spectateurs

La circulation, sur les voies empruntées par le Tour sera interdite à tous les véhicules autres que ceux munis de l'insigne officiel de l'organisation, au minimum 3h00 avant le passage des premiers coureurs, et jusqu’à 30 minutes après le passage du dernier coureur.

Les véhicules dont les conducteurs justifieront d'une urgence particulière (activité médicale, services publics, véhicules de lutte contre l'incendie, ambulances) pourront être autorisés à emprunter les voies interdites, sous réserve d'être accompagnés d'une escorte motorisée de la gendarmerie, après validation préalable par le centre de coordination de la société organisatrice du Tour de France (ASO). Ces véhicules ne pourront emprunter le parcours que dans le sens de la course et y pénétrer qu’au niveau des points de cisaillement définis par arrêté préfectoral du 5 juillet 2021.

En dehors des cas d’urgence sanitaire, il n’y aura pas de dérogation possible. Aussi, les usagers de la route et les riverains de l’itinéraire sont invités à prendre connaissance des horaires de fermeture des routesde façon à anticiper ou retarder leur déplacement. Les usagers pourront obtenir des informations sur les problèmes de circulation pendant les étapes sur le répondeur de la DDTMdirection départementale des territoires et de la mer (Tel. 04 68 38 12 05).

A noter que l'accès Andorre par la RN 116 sera fermé pour la journée du 11 juillet au niveau de l’échangeur Est d’Illes-sur-Têt.

La sécurité de cet événement dépend du comportement responsable de chacun au travers notamment du respect des recommandations du guide du bon supporter.


Règles sanitaires

Tout au long de cet événement, le préfet des Pyrénées-Orientales, Étienne STOSKOPF, appelle à la vigilance et au strict respect des gestes barrières. Le port du masque pour les personnes âgées de plus de 11 ans est obligatoire sur l'ensemble des communes du parcours.

Pour les personnes accréditées à la journée dans des espaces réservés, le Pass sanitaire n’est pas obligatoire mais fortement recommandé.

Le respect de ces mesures demeure indispensable pour que le recul de l’épidémie se poursuive au cours des prochaines semaines. Les règles se sont assouplies mais notre vigilance individuelle et collective doit rester intacte.


Plus de détails sur les itinéraires horaires :


L’étape 15 Céret-Andorre le dimanche 11 juillet 2021 : une étape de 191,5 km dont 145 km dans le département et 27 communes concernées dont 19 communes sur le territoire du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes.

Les communes et cols traversés :

Céret Ria-Sirach Font-Romeu- Odeillo Via
Col de Llauro Villefranche-De-Conflent Egat
Oms Serdinya                                              Col de Frau
Calmeilles Olette                                     Targassonne
Col du Fourtou                                Thuès-Entre-Valls Angoustrine-Villeneuve-Des-Escaldes
Boule d’Amont Fontpédrouse Ur
Bouleternere Fetges-Sauto Enveitg
Col de Ternère Mont-Louis Latour-De-Carol
Vinça La Cabanasse Porta
Marquixanes Bolquère Porté-Puymorens
Prades Col du Calvaire Col de Puymorens

Stand « La Route Se Partage »

« La Route Se Partage », c’est, tout au long du Tour de France, un dispositif complet : une présence en caravane publicitaire, avec 2 véhicules siglés, et des stands, animés par les coordinations départementales de sécurité routière, présents sur chaque étape.

Notre département accueillera un départ d’étape le 11 juillet à Céret. Le stand mis en place par la coordination sécurité routière à proximité du site départ sera animé par des Intervenants Départementaux de Sécurité Routière (IDSR), qui répondront à toutes les questions du public en lien avec l’usage de la route.

L’objectif du stand est de rappeler les règles de bonne conduite et des bons comportements à adopter pour un meilleur partage de la route, que l’on soit conducteur ou cycliste, adulte ou enfant.

Un quiz permettra de tester ses connaissances et de remporter, par tirage au sort, des lots en lien avec la sécurité routière (maillots cyclistes « Sécurité Routière », bidons, brassards…).

Communiqué de presse national La Route se partage - Tour de France


Le vaccibus

Dans le cadre d'une opération conjointe avec le ministère des Solidarités et de la Santé, le ministère de l'Intérieur et la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, un vaccibus est présent sur toutes les étapes du Tour de France avant le départ de la course pour vacciner les spectateurs.

Animé par 3 sapeurs-pompiers (1 médecin, 1 infirmier et 1 vaccinateur), il suit le parcours et les étapes du Tour de France du 26 juin au 18 juillet. Il sera présent à Céret le dimanche 11 juillet et sera basé sur le parking de la Caravane. Le SDISService Départemental d'Incendie et de Secours 66 est mobilisé et met à disposition son personnel.


« Les agriculteurs aiment le Tour »

La FNSEA et les organisateurs du Tour De France s’associent pour animer la course à travers le concours « Les agriculteurs aiment le Tour ».
Le 11 juillet prochain, la 15ème étape du Tour de France aura lieu au départ de Céret et à destination de l’Andorre en passant par Prades et Mont-Louis.

C’est dans ce contexte que les agriculteurs de la FDSEA 66 et les JA 66 participent à la conception d’une fresque gigantesque animée, vue du ciel, pour valoriser le territoire et promouvoir le patrimoine agricole.

Communiqué de presse FDSEA 66 - JA 66


Le Recrut'Tour 2021 de la Police Nationale

Le dimanche 11 juillet 2021, la Police Nationale des Pyrénées-Orientales sera présente à la ville départ, Céret, pour pour vous informer sur leurs métiers et leurs recrutements.

Outre sa mission de sécurisation du Tour, la police nationale, très proche du milieu sportif de par leurs valeurs communes, se devait de participer à ce grand évènement et d’informer la population qu’elle protège et sert au quotidien.

La police nationale, c’est 7 500 postes ouverts en 2021 pour plus de 100 métiers différents !

Gardien de la paix, policier adjoint, cadet de la République, officier de police, commissaire de police, personnels de la police technique et scientifique, classes préparatoires intégrées (CPI)… Tous les métiers et formations y seront présentés par les délégués au recrutement.

PN