Ukraine : Informations générales et mobilisation des services de l'Etat dans le département

 

Retrouvez toutes les informations générales relatives aux conséquences de la situation en Ukraine sur :

 https://www.interieur.gouv.fr/actualites/dossiers/situation-en-ukraine

 https://www.gouvernement.fr/info-ukraine

Pour organiser la générosité des Français, le gouvernement a mis en place une plateforme en ligne, « Je m’engage pour l’Ukraine », accessible à cette adresse : https://parrainage.refugies.info/

UKRAINE – Fonds de solidarité

Dans le cadre du conflit en Ukraine, deux fonds de concours ont été créés pour permettre aux collectivités et entreprises d’apporter une aide financière aux populations victimes. Ces fonds sont le FACECO (pour les collectivités) et le FCE (pour les entreprises), dont vous trouverez un bref descriptif ci-après.

 FACECO

Créé en 2013, le Faceco (Fonds d’action extérieure des collectivités territoriales) est un fonds de concours géré par le Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE).
Ce fonds permet aux collectivités territoriales qui le désirent d’apporter une aide d’urgence aux victimes de crises humanitaires à travers le monde, qu’il s’agisse de crises soudaines (comme les catastrophes) ou durables (comme en cas de conflit).
Le Faceco constitue aujourd’hui l’unique outil de l’État donnant la possibilité aux collectivités de répondre rapidement et efficacement aux situations d’urgence et à la détresse des personnes affectées.
Plus d’informations sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères .

 FCE

Dans le cadre de la mobilisation pour les populations d’Ukraine victimes du conflit, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) propose aux entreprises de contribuer financièrement à un fonds de concours afin d’exprimer concrètement la solidarité du tissu économique.  
Les contributions financières ainsi recueillies permettront à l’État, en complément des actions déjà mises en œuvre, d’acheter des matériels de première urgence adaptés aux besoins des populations victimes et de les acheminer, et de conduire des actions en matière d’aide humanitaire d’urgence avec des partenaires sélectionnés.
Il s’agit de l’unique outil de l’État donnant la possibilité aux entreprises de répondre rapidement et efficacement aux situations d’urgence à l’étranger, la coordination des actions mises en œuvre étant assurée par le Centre de Crise et de Soutien (CDCS) du MEAE.
Plus d’informations sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères .

Consultez le livret d'accueil national en cliquant ICI

ci-joint le flyer sur la prévention des risques de traite des êtres humains, produit par la Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains - MIPROF, dans le cadre de ses travaux sur les actions de prévention des risques encourus par les réfugiés ukrainiens.

version russe du flyer

version ukrainienne du flyer

Pour votre information une Foire aux questions interministérielle a été mise en ligne par la CIC Ukraine sur le site du ministère de l'Intérieur à l'adresse suivante  :
https://www.interieur.gouv.fr/actualites/dossiers/situation-en-ukraine/foire-aux-questions-accueil-des-refugies-ukrainiens
 

 

UKR Flyer TEH format A5

> UKR Flyer TEH format A5 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,60 Mb

Ukraine livret accueil en France

> Ukraine livret accueil en France - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,12 Mb