Fonds d'urgence - épisode de gel avril 2021

 
 

Dans un contexte déjà dégradé, plusieurs épisodes successifs de gelées nocturnes dans la première quinzaine du mois d'avril ont provoqué des dégâts majeurs sur les cultures sur l'ensemble du territoire de la France métropolitaine plus particulièrement pour les productions fruitières et viticoles dont les récoltes sont sévèrement atteintes.

Pour accompagner les entreprises agricoles, les plus affectées et dont la pérennité est remise en cause par ces aléas climatiques, le Premier ministre a annoncé une série de mesures dont le déblocage d'une aide d'urgence.

Cette aide d'urgence doit bénéficier aux exploitations en extrême difficulté, ayant été touchées par le gel et dont la trésorerie ne permet plus de faire face aux dépenses immédiates, nécessaires à la poursuite de leur activités et aux besoins essentiels du foyer.

Elle est exclusivement destinées aux agriculteurs à titre principal ayant été impactés par le gel et produisant en arboriculture, viticulture ou maraîchage.

Les jeunes agriculteurs récemment installés (moins de 5 ans) ainsi que les exploitants plusieurs fois sinistrés en raison d'aléas climatiques sévères ces dernières années seront traités en priorité.

Cette aide va reposer sur un montant forfait par exploitation plafonné à 5 000 euros pour la part Etat (les collectivités ont la possibilité de compléter cette aide).

Si vous estimez être concernés par cette mesure vous êtes invités à retourner le formulaire ci-dessous avant le 15 juin 2021 :

- Formulaire "Fonds d'urgence - épisode gel avril 2021"

à l'adresse suivante

Direction départementale des territoires et de la mer des Pyrénées-Orientales
Service Économie Agricole
BP 50909
66020 Perpignan cedex

ou par courriel : ddtm-sea@pyrenees-orientales.gouv.fr