Forêt

Prévention des forêts contre les incendies

 

Le département des Pyrénées-Orientales est un département soumis au fort risque d’incendie de forêts. Ce risque est lié à une conjonction de facteurs défavorables : sécheresse des sols et du climat, vent fort en été, urbanisation et forte présence humaine. Au regard de ces éléments, la prévention et la maîtrise des feux, dès leur éclosion, sont primordiales. Ces actions mobilisent l’État, les collectivités et la population. Elles permettent à la fois de prévenir le risque et de garantir la protection des populations, des biens et du patrimoine forestier. Cette stratégie s’appelle la Défense des Forêts Contre l’Incendie (DFCI ).

1. Le risque feu de forêt

Depuis 2002, les opérations d'investissements forestiers ou les actions forestières à caractère de protection de la forêt contre l'incendie doivent s'inscrire dans le cadre d'un Plan de Protection des Forêts Contre les Incendies (PPFCI) pour être éligibles aux aides de l'Etat et de l'Union européenne.

2.Circulation dans les massifs et l’utilisation de certains matériels à risques

Une carte interactive renseigne sur la réglementation d’accès et de réalisation des travaux dans les différents massifs forestiers des Pyrénées-Orientales. Elle est actualisée chaque jour avant 19h pour le lendemain.

3. L'emploi du feu : Consignes et Réglementation

Chaque année, plusieurs centaines d’hectares de maquis, de landes, de garrigues ou de forêts sont détruits par les incendies. Sur l’ensemble du département des Pyrénées Orientales, l’emploi du feu est réglementé par le code forestier.

4. Débroussaillement

Le code forestier définit le débroussaillement comme étant les opérations de réduction des combustibles végétaux de toute nature dans le but de diminuer l’intensité et de limiter la propagation des incendies. Ces opérations assurent une rupture suffisante de la continuité du couvert végétal.

5. Conduites à risque

Neuf feux de forêt sur dix sont d’origine humaine et un sur deux est lié à une imprudence. Pour se protéger des incendies et préserver la végétation, adoptons les bons comportements !

 

A lire dans cette rubrique

  • Circulation dans les massifs et l’utilisation de certains matériels à risques
    Comme chaque été, la préfecture des Pyrénées-Orientales réglemente la pénétration, la circulation et le stationnement sur certaines voies desservant les 9 zones forestières des Pyrénées-Orientales. Ce dispositif informe les promeneurs sur les (...)
  • Emploi du feu
    Le département des Pyrénées-Orientales est particulièrement exposé au risque d’incendie de forêt. L’arrêté préfectoral du 25 juin 2019 interdit le brûlage des déchets verts sur l’ensemble du département et réglemente strictement l’emploi du feu.