Le Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU)

Communiqué de presse à l'issue de la revue de projet N-PNRU

 
 

Sous l’impulsion du préfet, la revue de projetdu nouveau programme de renouvellement urbain (N-PNRU) de Perpignan s’est réunie le 26 janvier 2021 dans les locaux du campus Mailly.

réunion NPNRU du 26 janvier 2021

de gàd :  C. Vanroye, DDTMdirection départementale des territoires et de la mer - R. Vila, Pdt PMM – L. Aliot, Maire de Perpignan – E. Stoskopf, Préfet – H. Malherbe, Pdte du Conseil départemental – A. Langevine, Vice-Pdte Conseil régional Occitanie - S. Torredemer, ville de Perpignan-Habitat Rénovation Urbaine

Au travers d’un large partenariat de l’agence nationale du renouvellement urbain (ANRU), en articulation avec le volet social de la politique de la ville, le programme est doté de 200 millions d’euros à mobiliser d’ici 2024 et d’un projet d’investissement d’avenir (PIA) pour transformer le centre historique reconnu d’intérêt national, et les quartiers de la Diagonale du Vernet et du Champ de Mars, les rendre attractifs et améliorer l’habitat et la vie au quotidien.

Depuis la signature de la convention avec l’ANRU en janvier 2020, ce premier temps fort a été consacré aux principaux avancements des opérations et leurs évolutions à court terme portées par la communauté d’agglomération et la ville de Perpignan et mis en oeuvre avec les acteurs locaux (Etat, ANAH, Région, Conseil départemental, bailleurs sociaux, et investisseurs).

Cet exercice annuel a permis à l’ensemble des 15 partenaires signataires de la convention de partager un socle commun d’engagements opérationnels et financiers.

Le suivi et l’accompagnement de l’ANRU, de la DDTMdirection départementale des territoires et de la mer et de ses équipes vont se poursuivre pour s’assurer des conditions de réalisation des objectifs du programme en confirmant les calendriers d’exécution et de paiements.

L’ambition du N-PNRU est de devenir un véritable outil au service du territoire, des élus et des professionnels de l’habitat. Cette revue de projet, est un acte fondateur pour relancer la dynamique du projet, prendre précisément la mesure des engagements et être au rendez‑vous des exigences du programme de renouvellement urbain.

maquette-saint-Jacques

Maquette - centre historique de Perpignan - Quartier Saint-Jacques