Elections Départementales & Régionales 2021

Procuration

 

Pour les élections départementales et régionales des 13 et 20 juin 2021, un mandataire pourra disposer de deux procurations. Étant donné la concomitance des deux élections, la procuration valable pour un scrutin est également valable pour l'autre scrutin.
Si le jour du scrutin, un électeur apporte la preuve d'une procuration établie mais que la mairie n'a pas reçu la procuration par voie postale, le mandataire n'est pas admis à voter. Afin de limiter ce type de problème, l'application "Ma procuration" a été mise en place. Toutes les communes du département sont désormais dotées d'un compte "Ma procuration".
Tout électeur pourra se rendre au lien www.maprocuration.gouv.fr pour établir une procuration en ligne. Une fois les informations renseignées, l'électeur qui donne procuration recevra un code. Il devra se rendre au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie munie de ce code et d'une pièce d'identité. L'autorité habilitée validera la procuration.
La procuration sera alors transmise automatiquement par voie dématérialisée sur le portail dédié aux mairies (mairie.maprocuration.gouv.fr), où les agents de mairie habilités peuvent d'ores et déjà se connecter avec leurs identifiants. Une fois la demande de procuration enregistrée par la mairie (ou refusée si les conditions ne sont pas remplies, voir page 14), l'électeur qui a donné procuration sera automatiquement informé par courrier électronique.
Vous trouverez en  p.12 de la circulaire un schéma explicatif du dispositif "Ma procuration".