Elections Présidentielles 2022

 
Elections Présidentielles 2022

> Guide du candidat à l'élection présidentielle - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,52 Mb

> Guide de recommandations aux candidats concernant l'accessibilité du processus électoral aux personnes handicapées - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,81 Mb

> Arrêté liste bureaux de vote + emplacements d'affichage 25.03.2022 + annexes - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,54 Mb

Gestion des procurations :

A destination des mairies :

> Notice explicative réforme des procurations - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb

> Instruction relative à la reprise du stock des procurations de vote dans le Répertoire électoral unique avant le 3 janvier 2022 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,52 Mb

> Opérations de reprise de stock des procurations dans le Répertoire électoral unique - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,03 Mb

> Triptyque Procuration-BAT3 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

A destination des électeurs :

> Communiqué de presse - Procurations.. - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb

> CERFA élections 2022 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb

> Triptyque Procuration-BAT3 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

Inscription sur les listes électorales :

*Pour connaître sa situation électorale :   

service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

*Pour s'inscrire en ligne :  

service-public.fr/particuliers/vosdroits/

 Parrainage des candidats :   

presidentielle2022.conseil-constitutionnel.fr/

Mandataire :

> Mémento à l'usage du candidat et de son mandataire - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,05 Mb

> Modèle de déclaration de mandataire financier (personne physique et association de financement électorale) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,07 Mb

Calendrier électoral :

www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045076426

Publication du décret de convocation des électeurs et début de la campagne des parrainages : publication au moins dix semaines avant la date du premier tour de scrutin.
Date limite des inscriptions sur les listes électorales : mercredi 2 mars 2022 (version électronique) et vendredi 4 mars 2022 (version papier).

Premier tour : dimanche 10 avril 2022.
Deuxième tour : dimanche 24 avril 2022.

Représentants des candidats, assesseurs, délégués et scrutateurs :

  •  vendredi 25 mars 24h00:

date limite de notification à la préfecture des représentants locaux des candidats à l'élection présidentielle. Chaque candidat peut désigner, au sein de chaque département, un seul représentant habilité à intervenir en son nom. Un même représentant peut être désigné pour plusieurs départements. Chaque représentant doit communiquer à cette occasion son nom, prénom, profession, adresse et numéro de téléphone et une copie de leur signature, le tout sur papier libre. Il convient également de fournir les coordonnées de contact de la structure politique représentée. Cette notification à la préfecture peut se faire par envoi postal ou par envoi mail à l'adresse pref-elections@pyrenees-orientales.gouv.fr   . La préfecture se chargera de notifier ces représentants aux mairies du départements.
 

  •  jeudi 7 avril à 18h pour le 1er tour et jeudi 21 avril à 18h pour le second tour:

date limite de notification aux maires, par le candidat ou son représentant local, des assesseurs et délégués. Le candidat ou son représentant peut désigner un assesseur par bureau de vote ainsi qu'un assesseur suppléant. Une même personne peut être assesseur suppléant dans plusieurs bureaux de vote. En revanche, une personne désigné assesseur titulaire dans un bureau de vote ne peut être désignée assesseur titulaire ou suppléant d'un autre bureau de vote. Le candidat ou son représentant peut également désigner un délégué par bureau de vote pour contrôler les opérations électorales, ainsi qu'un délégué suppléant. Une personne peut occuper la fonction de délégué pour plusieurs bureaux de vote. Les assesseurs, les délégués et leurs suppléants doivent être électeurs dans le département. Ces désignations peuvent être faites par courrier, dépôt direct en mairie ou par email. Il faudra indiquer leur nom, prénom, date de naissance, adresse et indiquer le bureau de vote auquel chacun d'eux est affecté. Devra également être indiqué leur numéro d'électeur et leur lieu d'inscription sur la liste électorale, qui prouvent leur qualité d'électeur dans le département. En l'absence d'indication contraire, cette désignation sera valable pour les deux tours de scrutin.
Le représentant ou le délégué de chaque candidat peut désigner, au sein de chaque bureau de vote, des scrutateurs à raison d'un scrutateur par table de dépouillement. Les nom, prénom et date de naissance des scrutateurs choisis devront être communiqués au président du bureau de vote au moins 1h avant la clôture du scrutin.

Liste officielle des candidats :

Mme Nathalie ARTHAUD
M. Fabien ROUSSEL
M. Emmanuel MACRON
M. Jean LASSALLE
Mme Marine LE PEN
M. Éric ZEMMOUR
M. Jean-Luc MÉLENCHON
Mme Anne HIDALGO
M. Yannick JADOT
Mme Valérie PÉCRESSE
M. Philippe POUTOU
M. Nicolas DUPONT-AIGNAN
lien : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045309532

Consultation des listes d'émargement

Les listes d'émargement de chaque bureau de vote seront communiquées à tout électeur requérant pendant un délai de dix jours à compter de l'élection, conformément à l'article L68 du code électoral.

Durant l'entre-deux-tours, les listes d'émargement du 1er tour seront uniquement consultables en mairie. Il revient à tout demandeur de prendre attache avec la mairie concernée pour connaitre les jours et horaires de consultation, et toutes autres modalités. Aucune consultation ne sera possible en préfecture car toutes les listes d'émargement parvenues en préfecture le soir du scrutin seront renvoyées aux mairies dès le mardi 12 avril. Par conséquent, aucune consultation en mairie ne sera possible le lundi 11 avril.

Après le second tour, les listes d'émargement du 1er et du 2nd tour seront consultables en préfecture, 24 quai Sadi Carnot 66000 Perpignan, dès le mardi 26 avril 9h. il ne sera pas possible de consulter les listes le lundi 25 avril car elles seront à disposition des magistrats de la commission de recensement des votes.
Il sera possible de consulter les listes du mardi 26 avril au mercredi 4 mai aux horaires suivantes: de 9h à 11h45 le matin et de 14h à 16h30 l'après-midi.

Il convient de prendre rdv au préalable avec la préfecture, en envoyant une demande à l'adresse pref-elections@pyrenees-orientales.gouv.fr
Votre demande devra préciser la ou les communes dont vous souhaitez consulter les listes et le nombre de personnes venant consulter. En retour, un créneau horaire vous sera proposé.

Vous devrez être muni d'une pièce d'identité et d'une carte d'électeur ou d'une attestation d'inscription sur une liste électorale. Il est possible de prendre des photos des listes d'émargement. Passé le mercredi 4 mai 16h30, il ne sera plus possible de consulter les listes d'émargement.