RALLYE MEMOIRE JOFFRE A RIVESALTES

 
 
Parcours Mémoire "Rallye Joffre" pour les écoliers à RIVESALTES

        

Depuis 2004, le Service départemental des Pyrénées-Orientales de l’ONACVG (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre) organise chaque année le Rallye « Mémoire Joffre », dans le cadre d’une convention signée avec le Musée Joffre, la mairie de Rivesaltes ainsi que le Souvenir Français, l’Union Départementale des Médaillés Militaires et l’association « Lire et faire lire ».

Après une longue absence de deux ans, eu égard aux actualités liées au COVID 19, élèves et partenaires ont été ravis de se retrouver pour effectuer les missions du parcours « Rallye Joffre ».

Du mardi 14 au vendredi 17 juin 2022, 130 élèves de 5 classes de CM2 de Jean Zay et Jean Sébastien Pons à Rivesaltes ainsi que l’école de Sainte Marie de Toulouges ont répondu aux diverses questions proposées par les partenaires en poste au Musée, à la maison paternelle du Maréchal ainsi qu’au carré militaire et monument aux morts, sans oublier auprès de la majestueuse statue en bronze sur la place Joffre.

Après avoir validé la totalité des points recueillis en fin de parcours, chaque classe était attendue à la Salle du Caveau, lieu historique, pour la remise des récompenses : coupes, médailles, livres et goûters. Un grand merci aux enseignants, accompagnateurs et élèves pour l’intérêt et participation à cet évènement annuel local.

Pour clore cette rencontre, enfants et adultes ont entonné en chœur la Marseillaise.

Source : ONACVG Pyrénées Orientales