Place des entreprises : nouveau service public pour les TPE & PME

Place des entreprises

 
 
Place des entreprises

Financé par le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance et Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, ce service public offre un conseil personnalisé et de proximité aux TPE & PME.

Comment fonctionne le service ?

Le service rassemble l’ensemble des conseillers chargés d’accompagner les entreprises dans les administrations, les organismes publics et parapublics, les conseils régionaux et les autres collectivités volontaires. Il compte aujourd’hui plus de 1 000 conseillers par région.
Grâce à ce partenariat inédit, le service couvre ainsi tous les sujets d’entreprises : recrutement, formation, droit du travail, difficultés financières, investissement, développement commercial, stratégie numérique, transmission reprise, santé et sécurité au travail, transition écologique & RSE...
Le chef d’entreprise choisit un sujet sur le site en donnant quelques éléments de contexte et sa demande est automatiquement transmise au(x) conseiller(s) compétent(s) pour l’accompagner sur son territoire. Ces conseillers le rappellent et lui proposent l’accompagnement le plus adapté à sa situation.

Quel est l’objectif ?

1. Favoriser un conseil personnalisé et de proximité : le conseil humain est au cœur de ce service pour permettre au chef d’entreprise de mobiliser le bon accompagnement en fonction de ses besoins, que l’aide soit nationale, régionale ou locale.

2. Aider les TPE & PME à se transformer : en partant directement des besoins du terrain, le service
permet d’aider les TPE & PME à s’adapter aux enjeux socio-économiques, technologiques et environnementaux. Il s’agit d’aider les petites structures à évoluer pour répondre aux défis de demain et aux nouvelles attentes sociétales.

3. Améliorer l’efficacité de la réponse publique : pour chaque problématique, les partenaires référencés interviennent de manière complémentaire et coordonnée.

Ce service est-il gratuit ?

Le service de mise en relation avec le bon conseiller est totalement gratuit.
L’essentiel des accompagnements ensuite proposés par les conseillers sont gratuits, à l’exception de certaines prestations techniques, principalement réalisées par les chambres consulaires (amélioration d’un site internet, diagnostic énergétique, éco-conception…). Les tarifs de ces accompagnements demeurent néanmoins attractifs grâce au soutien financier de l’État et des collectivités territoriales, dans le cadre de politiques publiques prioritaires. Après échange avec un conseiller, le chef d’entreprise est libre de poursuivre ou non un accompagnement.

Consulter le flyer

Présentation pour les institutions