Biodiversité et paysages

Plan national biodiversité - déclinaison dans les Pyrénées-Orientales

 
 

Les Pyrénées-Orientales possèdent une grande richesse écologique, constituée d’une mosaïque de milieux naturels et d’espèces emblématiques. Afin de les préserver, le département compte 11 réserves naturelles, un parc naturel régional, un second parc naturel en création ainsi qu’un parc naturel marin.

30 % du territoire départemental est couvert par des espaces inventoriés au réseau européen Natura 2000. Il comporte également de nombreux sites classés au titre des paysages.

Cette richesse écologique est un facteur important de l’attractivité du département. Elle est exposée à des pressions diverses (pression démographique et touristique, évolution des pratiques agricoles et forestières notamment) qu’il convient de réguler.

photo paysage

crédit photo : DDTM66

La préservation et la valorisation du patrimoine naturel du département constituent une responsabilité partagée. L’État, la Région Occitanie et le Département des Pyrénées-Orientales poursuivent des orientations stratégiques convergentes.

L’État a publié le 4 juillet 2018 le plan national biodiversité (PNB). Celui-ci vise à appliquer l’objectif de réduire à zéro la perte nette de biodiversité fixé par la loi pour la reconquête de la biodiversité et à accélérer le déploiement de la stratégie nationale pour la biodiversité. Ce plan est global et a vocation à être mis en œuvre par tous les acteurs concernés (État, collectivités, associations, entreprises…) à tous les niveaux du territoire. En Occitanie, le PNB fait l’objet d’une déclinaison régionale .

La Région Occitanie a adopté le 5 mars 2020 la stratégie régionale pour la biodiversité (SrB), feuille de route collective issue de deux années de concertation sur le territoire. Cette démarche a été menée en cohérence avec la déclinaison régionale du plan national biodiversité.

La stratégie régionale pour la biodiversité identifie cinq défis majeurs :

  • réussir la zéro artificialisation nette à horizon 2040,
  • renforcer la résilience des écosystèmes et des territoires,
  • construire un modèle de développement sans pollution et à faibles impacts sur la biodiversité,
  • mieux connaître et mieux partager pour mieux agir individuellement et collectivement,
  • cultiver l’excellence en faveur de la biodiversité au travers de l’exemplarité et des synergies entre acteurs.

La mise en œuvre de la stratégie repose sur l’engagement de nombreux partenaires. L’agence régionale pour la biodiversité intervient afin d’appuyer ces acteurs.

Le Département des Pyrénées-Orientales a établi en 2009 un schéma départemental des espaces naturels. Son champ d’intervention s’est aujourd’hui élargi au domaine plus global de la biodiversité. Il vise notamment à apporter des réponses relevant de la protection des espèces et des espaces, de l’aménagement du territoire et des activités ainsi que de la sensibilisation et la valorisation de la biodiversité. Il intervient aussi bien directement en
gérant des sites naturels qu’auprès des acteurs du territoire en tant que partenaire technique et financier.

A consulter : Plan national biodiversité, déclinaison dans les Pyrénées-Orientales

Pour aller plus loin :

PNB déclinaison Région Occitanie

Plan national biodiversité (Ministère de la transition écologique)