La connaissance du risque inondation

Mis à jour le 30/09/2013

       

L’information et l’éducation sur les risques

- L'information préventive

En complément du DDRM (approbation 2006), pour les communes concernées par l’application du décret 90-918 du 11 octobre 1990 modifié par le décret 2004-554 du 9 juin 2004 codifié aux articles R 125-9 et suivants du code de l’environnement, le préfet transmet au maire les éléments d’information concernant les risques de sa commune (porter à connaissance), au moyen de cartes au 1/25.000 et précisant la nature des risques, les événements historiques ainsi que les mesures mises en place à un niveau supra communal.

Le droit à l’information s’applique sur certaines parties du territoire. Ainsi, le maire élabore le document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) dans les cas suivants :

  - communes couvertes par un plan de prévention des risques naturel (PPRN) ou technologique (PPRT) ou par un plan particulier d’intervention (PPI)
  - communes se trouvant dans une zone de sismicité
  - communes ayant le risque volcanique
  - communes inscrites sur une liste préfectorale de défense de la forêt contre les incendies (DFCI)
  - communes ayant le risque cyclonique
  - communes ayant des cavités souterraines
  - communes ayant un risque majeur particulier

Les 226 communes du département sont concernées par cette obligation de DICRIM.
Celui-ci reprend les informations transmises par le préfet et présente les mesures de prévention et les mesures spécifiques incluses dans le plan communal de sauvegarde élaboré par le maire.

Le maire définit les modalités d’affichage du risque inondation et des consignes individuelles de sécurité. Il organise des actions de communication au moins une fois tous les deux ans en cas de PPR prescrit ou approuvé.

voir mesures de prévention générales

- La mise en place des repères de crues
Repère crue

En zone inondable, le maire établit l’inventaire des repères de crue existants et définit la localisation de repères relatifs aux plus hautes eaux connues (PHEC) afin de garder la mémoire du risque. Ces repères sont mis en place par la commune ou l’établissement de coopération intercommunale.

En effet, même si les aïgats laissent des traces dans les mémoires, les souvenirs ont tendance à s’effacer avec le temps et les témoignages, s’ils ne sont pas recueillis sur le moment, se perdent vite.
 
L’ampleur d’une inondation peut se caractériser par les dégâts générés, les débits des rivières mais aussi par les niveaux atteints par l’eau. Ceux-ci ne sont connus que pour les crues les plus récentes et seulement à des endroits significatifs.
 
Pour l’aïgat de 1940, considérée comme la crue de référence de l’Agly, la Têt et le Tech, il ne reste quasiment aucun repère matérialisé indiquant les hauteurs d’eau.
 
Faute de connaissances suffisantes, la population a tendance soit à minimiser une inondation en oubliant les évènements passés, soit à la mythifier par des souvenirs terribles. C’est pourquoi, il est essentiel de laisser des traces matérielles.
 

Localisation des repères de crue 1992

 
 
Faisant suite à la de 1992, centennale sur le bassin du Réart, la DDE a fait poser 30 repères de crues sur l’ensemble du département et essentiellement dans les communes bordant le Réart.
 

Télécharger Carte de localisation des repères de crue - 1992 PDF - 0,11 Mb - 02/04/2012

 
 

Localisation des repères de crue 1999

 
 

 
Après la crue de 1999, 33 repères ont aussi été fixés (plaques en bronze – voir photos). Ils sont posés sur des bâtiments ou des ouvrages où l’eau a atteint un niveau particulièrement élevé.

 

Télécharger Carte de localisation des repères de crue - 1999 PDF - 0,07 Mb - 02/04/2012
- L’information des acquéreurs et des locataires

L’information sur l’état des risques et les indemnisations après sinistre est une double obligation à la charge des vendeurs ou bailleurs lors des transactions immobilières pour les biens situés dans un périmètre de PPRI ou ayant fait l’objet d’une reconnaissance de catastrophe naturelle.

Voir le dossier "Information Acquéreurs Locataires"

- L’éducation sur les risques

 Elle concerne :

  *La sensibilisation et la formation des professionnels du bâtiment, de l’immobilier, des notaires, géomètres, des maires …,

  *Les actions en liaison avec l’éducation nationale  : l’éducation à la prévention des risques majeurs est une obligation dans le cadre de l’éducation à l’environnement pour un développement durable et de l’éducation à la sécurité civile.

- Évaluation de la vulnérabilité des bâtiments vis à vis des inondations

Le Ministère de l’emploi, le la cohésion sociale et du logement a engagé une réflexion sur l’évaluation de la vulnérabilité des bâtiments vis à vis des inondations et sur la hiérarchisation des mesures à envisager pour réduire cette vulnérabilité. Ce travail a abouti à l’élaboration d’un guide s’adressant aux professionnels du bâtiment, aux collectivités et aux particuliers.
Vous pouvez le télécharger sur le site du ministère du logement http://www.logement.gouv.fr/

- Le retour d’expérience

 L’objectif est de tirer les enseignements des inondations passées au niveau local ou non pour les dispositions préventives.

Principaux événements pluvieux départementaux qui ont fait l’objet du retour d’expérience :

La principale crue dans le département qui a fait l’objet d’un retour d’expérience est celle de 1940 qui a touché la majeure partie du département. Elle est aujourd’hui encore la majeure crue de référence pour de nombreux documents et études relatifs au risque inondation.
Plus récemment les crues de 1992 et de 1999, ayant occasionné de nombreux dégâts, ont donné lieu elles aussi à diverses analyses.

Les études hydrauliques de référence et l’atlas des zones inondables

- Les études

Outre les plans de prévention des risques (voir article "prise en compte dans l’aménagement"), de nombreuses études ont été réalisées ou sont en cours.
Télécharger la liste des études hydrauliques de référence

- L’Atlas des zones inondables (AZI) 

Les zones exposées à l’aléa inondation ont été cartographiées dans le cadre de l’AZI.