POLITIQUE DE LA VILLE

 

La politique de la ville désigne la politique mise en place par les pouvoirs publics afin de revaloriser les zones urbaines en difficulté et de réduire les inégalités entre les territoires. Pour répondre au cumul de difficultés qui touchent ces territoires, la politique de la ville requiert l’appui de tous les acteurs concernés pour agir simultanément sur tous les leviers : développement social et culturel, revitalisation économique, emploi, rénovation urbaine et amélioration du cadre de vie, sécurité, citoyenneté et prévention de la délinquance, santé...

 

Base de données des dispositifs

Un catalogue est mis à votre disposition afin de découvrir les dispositifs existants en faveurs des quartiers politique de la ville. Il s'organise selon les types de bénéficiaire afin de faciliter la lecture.

> Dispositifs PV - Catalogue - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 16,06 Mb

Compte tenu de sa grande diversité d’intervention, la politique de la ville nécessite une action interministérielle et partenariale tant avec les autres ministères, services de l’État et organismes publics, qu’avec les collectivités territoriales et leur partenaires, les entreprises, les habitants, et le secteur associatif, au niveau national comme au local.

https://ressources-ville.org/politique-de-la-ville/

Ville Vie Vacances

Ville Vie Vacances

Le programme « Ville Vie Vacances » (VVV) s’adresse aux jeunes en difficulté des quartiers de la politique la ville, âgés de 11 à 18 ans et éloignés de l’accès aux loisirs et aux vacances. Les actions soutenues dans ce cadre doivent s’inscrire dans les orientations des contrats de ville, dans une logique éducative, sportive et culturelle et notamment dans les axes du pilier cohésion sociale et dans les thématiques transversales « jeunesse » et « égalité femmes/hommes ».

L’appel à projet « VVV » doit permettre aux jeunes des quartiers prioritaires ne partant pas en vacances, de bénéficier d’activités culturelles, civiques, sportives et de loisirs ainsi que d’une prise en charge éducative durant les vacances scolaires.

Ce dispositif a pour objectif de favoriser :

  • le développement d’une citoyenneté active,
  • la prise de responsabilité,
  • l’épanouissement personnel.

Sa mise en œuvre est assurée en articulation étroite avec les collectivités et les partenaires des contrats de ville pour renforcer les mesures déployées et dispositifs existants comme «école ouverte », et « quartiers d’été ».

Les demandes de subventions devront être déposées sur le portail internet DAUPHIN https://usager-dauphin.cget.gouv.fr

 

A lire dans cette rubrique