Plan pauvreté

Le guide à destination des maires

 
 

La stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté a pour ambition de mobiliser l'ensemble des acteurs dans le respect des compétences de chacun et de renforcer la coopération au service des plus pauvres.

Cette stratégie noue des partenariats dynamiques, conventionnels ou non, en particulier avec les collectivités territoriales. Ainsi, des conventions ont été conclues avec les 13 départements dès 2019 et les métropoles de Toulouse, Montpellier et Perpignan.
Avec la région Occitanie, il convient de citer une coopération fructueuse en matière d’obligation de formation des jeunes non scolarisés de 16 à 18 ans, obligation légale nouvelle depuis septembre 2020.

Pour leur part, les communes, les CCAS Centre communal d'action sociale et les intercommunalités ont un rôle essentiel, comme elles l’ont encore montré durant la crise sanitaire. Non seulement parce qu'elles constituent bien souvent la première porte d'entrée de la demande sociale
de proximité et d’urgence, mais aussi parce que, du fait de leurs compétences, elles peuvent intégrer la prévention et la lutte contre la pauvreté dans leurs actions, en faire une priorité et contribuer à innover par l'expérimentation.
Pour faire face aux situations de pauvreté qui sont multiples, la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté met à la main des élus locaux de proximité, cible de la présente conférence régionale, une palette d’interventions diversifiées. Elle
propose aussi de solutions partenariales, des leviers pour agir, afin de répondre plus complétement aux besoins des plus vulnérables.

Ce guide à destination des maires, des présidents de CCAS, des présidents de communautés de communes et d’agglomération et de leurs adjoints et vice-présidents en charge des thématiques couvertes, a été conçu pour rendre lisibles et accessibles les mesures de lutte contre la pauvreté.

> Guide Elus - Stratégie Pauvreté VDef - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,39 Mb