Les actions de prévention

1/2 journées trajectoires, 8ème et 9ème éditions !

 
 

La préfecture des Pyrénées-Orientales, en collaboration avec Gendarmerie des Pyrénées-Orientales, la Police nationale des Pyrénées-Orientales, la Direction Régionales des Douanes et l'antenne 66 de la fédération française des motards en colère (FFMC), organise des demi-journées “trajectoires moto” à destination des motards afin de parfaire leurs connaissances théoriques et technico-pratique de la conduite.

Demi-journée - trajectoires moto - 29-05-2021

Deux demi-journées "trajectoires" se sont de nouveau déroulées samedi 29 mai, pilotées par le chargé de mission départemental deux-roues motorisés (Monsieur moto).

Il n’est pas question de se substituer au parcours de formation à la conduite d’une moto avant l’obtention du permis de conduire.

Simplement et avec un volume de participants restreint, le partage d’expérience accroît significativement les capacités de conduite des usagers en matière de deux-roues motorisés (2RM).
Les participants ont ainsi retrouvé pour cette édition des motocyclistes professionnels des Douanes et de la Police Nationale, pédagogues capables d’expliquer les fondamentaux de leur conduite « pro-active », avec comme lien deux bénévoles de la FFMC 66 pour les accompagner.

Les points clés :

  • un format de 4 heures
  • un groupe de stagiaire limité à 10 participants
  • une opération renouvelée jusqu'à 9 fois en 2021
  • une alternance entre Police, Douanes et Gendarmerie Nationale pour les apports techniques
  • une opération parrainée par une association d’usagers (FFMC 66)

Le format de cette opération et sa récurrence participe à l'échange entre usagers, institutionnels et associatifs autour d'une passion commune : la pratique de la moto.

groupe 1

   

groupe 2-d

   

arrêt débrief-b