Maureillas-las-Illas

Création d'une servitude de passage et d'aménagement pour assurer la continuité des voies de défense des forêts contre l'incendie (DFCI)

 
 

Ce projet permet d’assurer la continuité et la pérennité de cette piste en structurant le réseau et en sécurisant l’intervention des services d’incendie.

Dans ce cadre, une procédure de création de servitude de passage et d’aménagement au bénéfice de la commune de Maureillas-las-Illasa été mise en œuvre par l’État.

L’intérêt principal est de permettre et d’assurer une bonne circulation des véhicules chargés de la prévention et de la lutte contre les incendies de forêt dans un massif à risque. Il est donc important que le réseau existant soit maintenu en état et amélioré afin de garantir un réseau de qualité, un meilleur maillage entre les différents hameaux et le réseau de route départementale. L’intérêt est également d’accéder rapidement aux points d’eau DFCI du secteur et sur la partie transfrontalière en crête pour rejoindre la piste DFCI n° V9. Ces axes sont prioritaires en termes de lutte, appelés « périphérique ou pénétrant » pour accéder rapidement au sinistre et éviter d’avoir des incendies de grande ampleur (>1000 ha).

> Arrêté préfectoral portant établissement d'une servitude de passage et d'aménagement sur la communeMaureillas-las-Illas - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,41 Mb