New article

Le Centre Service National Jeunesse (CSNJ) et la Délégation Militaire Départementale ont ouvert les portes de la Caserne Mangin aux Classes de Défense et Sécurité Globale (CDSG) le mercredi 13 octobre 2021
La matinée s’est déroulée autour de trois temps forts :
1) Présentation des CDSG par les élèves
2) Table ronde avec les représentants de l’Education Nationale, MINARM, Chef d’établissements, enseignants et élèves.
3) Visite des expositions par les CDSG et autorités.
Le service départemental Onacvg (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre) était convié lors de cette manifestation. Monsieur GUERRERO, président du Centre Départemental de Mémoire de Perpignan était présent sur le stand de l’Onacvg, partenaire pour l’occasion, afin de présenter aux jeunes élèves de trois classes défense le jeu de l’Oie portant sur différents thèmes comme :
La défense de la République :
La première Guerre mondiale.
La seconde Guerre mondiale.
La naissance de la République :
La Révolution Française.
La citoyenneté :
L’Europe et la citoyenneté.
Le respect de l’environnement.
Les élèves ont « joué le jeu » et bon nombre d’entre eux ont répondu aux diverses questions proposées par M. GUERRERO.
Mme SABIA, directrice-adjointe de l’Onacvg a sensibilisé le jeune public sur les missions du service ainsi que le symbole du Bleuet de France et son histoire.
L’Onacvg a mis, pour l’occasion, à disposition auprès du CSNJ deux expositions suivantes : « Sport, Mémoire et Défense » et « Désobéir pour sauver ».
Ces affiches ont été placées dans le parcours de visite pour l’accueil des classes défense.
Les armées (Air – Terre – Marine et Légion Etrangère) ont également présenté leur mission et matériel militaire en répondant aux questions des élèves.
Une matinée riche d’enseignement et d’informations. Les enseignants ont été intéressés par cette démarche en sollicitant le service pour de prochaines interventions dans leur établissement afin de poursuivre cette rencontre avec des échanges et informations concernant les missions de l’Onacvg.
Partager la page