New article

Mis à jour le 15/11/2021

Mercredi 5 novembre 2021,  Véronique PEAUCELLE-DELELIS, directrice générale de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG), était en déplacement dans le département.

Après un entretien avec monsieur Etienne STOSKOPF, préfet des Pyrénées Orientales, Mme la directrice générale, accompagnée de Mme Laurence ARESU-BERTIN, directrice du service départemental de l’ONACVG, s’est rendue au Centre Départemental de Mémoire (CDM) de Perpignan.

 

Monsieur GUERRERO, président  du CDM a fait une présentation de ce lieu chargé d’histoire et d’objets d’époque. Des échanges conviviaux entre les membres du conseil départemental ainsi que les présidents d’associations du monde combattant ont clôturé cette rencontre.

La visite se poursuit auprès du Mémorial du camp de Rivesaltes, situé sur les communes de Rivesaltes et Salses-le-Château, qui rend hommage aux personnes incarcérées ou hébergées dans ce lieu au gré des évènements historiques durant la seconde moitié du XXème siècle.

Madame Agnès SAJALOLI, directrice du Mémorial, a présenté les missions et actions de ce site construit au milieu des vestiges des baraquements, témoins du destin de plus de 60 000 personnes, lieu de mémoire et de souffrances.