Appel à projets MILDECA 2023 : département des PYRÉNÉES-ORIENTALES

Mis à jour le 16/02/2023
La date butoir de dépôt des dossiers est fixée au 18 MARS 2023

La mission interministérielle de lutte contre les drogues et conduites addictives (MILDECA) a pour mission de faire durablement diminuer l’usage des produits psychoactifs et plus largement les conduites pouvant amener à développer une addiction, en mettant un accent particulier sur la prévention des entrées en consommation et des usages à risque.

=> Pour en savoir plus : site de la MILDECA: http://www.drogues.gouv.fr
 
 Orientations 2023

  • la prévention des conduites addictives auprès des jeunes en milieu scolaire au travers du renforcement des compétences psychosociales et l’aide à la parentalité ;
  • la prévention des consommations excessives et la réduction des risques en direction du public étudiant, notamment dans le cadre des fêtes étudiantes et processus d’intégration ;
  • l’accompagnement de la vie nocturne festive, ainsi que le développement d’une gestion collective des risques sanitaires et des troubles à l’ordre public associés, tant en milieu rural (fêtes votives ou milieux festifs alternatifs type free party) qu’en milieu urbain.
  • l’accompagnement des plus fragiles, incluant les profils « délinquants » ou avec des niveaux élevés de consommation, sous mains de justice, présentant un risque de récidive ou de basculement dans les trafics, public en situation de précarité (mineurs isolés, en errance, etc.) ;
  • la formation des professionnels des champs éducatif, sportif, sanitaire et social pour le repérage précoce, l’accompagnement et l’orientation des consommateurs afin de prévenir le développement de conduites addictives et réduire les risques et dommages. À ce titre, les partenariats entre ces professionnels de première ligne et ceux constituant un recours devront être formalisés ;
  • les actions de prévention et de réduction des risques en milieu sportif, notamment à l’occasion de la préparation des compétitions sportives habituelles ou grands évènements sportifs, notamment la coupe du monde de rugby en 2023.

D’une manière générale, seront privilégiés les projets intersectoriels et innovants, ainsi que l’élaboration de programmes coordonnés d’accompagnement des bénéficiaires sur la durée et dans le cadre de parcours de protection et de prise en charge globaux et transversaux.

Des demandes de subventions peuvent être déposées à ce titre par les associations et les collectivités territoriales. Les actions entrant dans le champ des soins ont vocation à être prises en charge par l'Agence Régionale de Santé, il convient de transmettre directement les dits dossiers à l' ARS.

Modalités de dépôt des demandes : 
 La date butoir de dépôt des dossiers est fixée au : 18 MARS 2023 
 Passé ce délai, aucune demande ne pourra être instruite.
La transmission des dossiers de demande de subvention se fait exclusivement via la plateforme de dépôt dématérialisé « démarches simplifiées » accessible à l’adresse suivante :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/mildeca-2023-prefecture-des-pyrenees-orientales
 Vous êtes invités à saisir et valider au plus vite votre demande, sans attendre ce délai ultime, en anticipant toute difficulté de transmission ou question de dernière minute préjudiciable au bon enregistrement.

En cas d'action à portée régionale, c'est à dire effective dans chacun des treize départements de la région Occitanie, la demande de subvention régionale est à transmettre au préfet de région (uniquement par mail à l'adresse suivante : pref-mildeca@haute-garonne.gouv.fr).
À NOTER : - Les organismes ayant bénéficié d’une subvention MILDECA en 2022 doivent impérativement joindre à leur demande le bilan détaillé et chiffré des actions financées. À défaut, une nouvelle subvention ne pourra pas être accordée.

- La demande dématérialisée, déposée sur la plateforme "démarches simplifiées", doit être finalisée pour être consultée par l'instructeur, le dossier complet (cf. liste des pièces à fournir) et le cerfa dûment complété, daté et signé.

 Contacts :

  • des messageries sont à votre disposition pour tout renseignement, ou signaler la non-réception des accusés de réception de dépôt et de complétude des dossiers, automatiques via "démarches simplifiées" :
    • messagerie via la plateforme "démarches simplifiées" lors du dépôt et suivi d'un dossier,
    • messagerie fonctionnelle MILDECA : pref-mildeca@pyrenees-orientales.gouv.fr
    • numéro de téléphone dédié : 04.68.51.65.26