Affaissement sur la RN116 au droit du barrage du Riubanys

 
 

Un affaissement de la Route Nationale 116 a été identifié au mois de mai dernier, au droit du barrage du Riubanys, en aval de la commune de Villefranche-de-Conflent.

Une surveillance a immédiatement été mise en place par la DIR Sud-Ouest, pour suivre précisément l’évolution du phénomène. Des mesures de préservation immédiate ont été prises : un alternat de circulation pour préserver la zone, des travaux de renforcement du mur de soutènement de la route, l’abaissement du niveau de la retenue puis sa mise en transparence jusqu’à l’achèvement des travaux de réparation.

Des investigations complémentaires ont été conduites, de manière conjointe par le gestionnaire de la route, la DIR Sud-Ouest, et par le gestionnaire du barrage, la SHEMA. Elles ont consisté à des inspections des remblais routiers par sondages et par radar, et à des inspections de la retenue, ayant nécessité la vidange du barrage au début du mois d’août.

Grâce à ces analyses, les experts ont pu déterminer que l’affaissement de la chaussée provient de cavités évolutives présentes dans les remblais de la route.

Ces cavités, d’une taille conséquente de plusieurs m³, sont provoquées par des circulations d’eau importantes. Or, sous la zone d’affaissement, une résurgence a été constatée, dont le débit, très important, est en lien direct avec le niveau d’eau dans la retenue du Riubanys. Des fuites conséquentes de la retenue vers le remblai de la RN 116 ont été révélées.

La présence et le caractère évolutif de ces cavités, et notamment de celles présentes plus profondément encore dans le terrain naturel, à des profondeurs allant jusqu’à 11 à 12m, s’explique également par la nature du massif rocheux de la rive droite de la Têt, fortement fracturé et karstifié. Les fluctuations du niveau d’eau dans ces fractures et ces karsts favorisent la dissolution du carbonate de calcium, ce qui provoque la création ou l’élargissement des cavités existantes.

Plusieurs interventions sont désormais planifiées.

Le mur de soutènement immergé va être entièrement reconstruit, pour mettre fin à cette source conséquente de venue d’eau dans le remblai.

Par ailleurs, une dalle en béton armé d’une vingtaine de mètres de long va être construite, reposant sur des fondations profondes. Ces travaux complémentaires sous maîtrise d’ouvrage de la DIRSO, interviendront prioritairement avec maintien de la circulation sur la RN116.

Une interruption de la circulation sera cependant indispensable pendant une durée estimée à une semaine, à la fin du mois d’octobre. Le planning détaillé ainsi que les itinéraires de contournement mis en place feront l’objet d’une large information et d’une concertation avec les acteurs économiques, les collectivités et les services de sécurité et de secours sous le pilotage du sous-Préfet de Prades.

Dans l’intervalle, pour préserver au maximum la chaussée, une circulation alternée doit être maintenue.

La direction interdépartementale des routes du sud-ouest (DIR Sud-Ouest) appelle l'attention des usagers sur la nécessité de respecter la signalisation et les règles de prudence, afin d'assurer leur propre sécurité et de ne pas compromettre celle des personnels travaillant sur le chantier.

Elle remercie les usagers de leur compréhension pour la gêne occasionnée par ces travaux.