Début de la campagne de brûlages dirigés 2020/2021 dans le département des Pyrénées orientales.

Mis à jour le 22/12/2020

La Commission Départementale de Brûlages Dirigés s’est réunie le 30 novembre dernier et a donné un avis favorable à 13 nouveaux projets de brûlages à vocation agricole.

Ces opérations consistent à détruire par le feu des végétaux sur pied dans des zones fortement embroussaillées, en conditions hivernales, dans des parcelles qui ne sont pas mécanisables. Des prescriptions ont été établies pour chaque chantier afin d’assurer la sécurité des opérations de brûlage et la préservation de l’environnement

Ces brûlages permettent d’accroître les ressources fourragères d’exploitations d’élevage extensif et de créer des zones débroussaillées qui améliorent la prévention contre les incendies.

Ces opérations seront effectuées sous la responsabilité de la cellule de brûlage dirigé de la société d’élevage des Pyrénées Orientales. Cette structure expérimentée fait appel à des professionnels du feu, encadrés par des chefs de chantier agréés, du service départemental d’incendie et de secours des Pyrénées-Orientales ou de la Sécurité Civile.

Ces chantiers génèrent des panaches de fumée dans les massifs forestiers qui peuvent être aperçus par la population.

Des informations relatives à ces opérations sont consultables sur le site
www.prevention-incendie66.com (onglet « Les brûlages dans les PO »).

En s’y référant, en cas de fumée visible, chacun peut ainsirapidement savoir s’il s’agit d’un brûlage dirigé en coursou non, un signalement au 18 n’étant pas alors utile.