Adaptation du réseau des centres de consultation COVID-19 - Mise en veille du centre de consultation de l’avenue Foch à Perpignan

Mis à jour le 19/06/2020

Afin de faire face au COVID-19, l’ensemble des services de l’État, des collectivités territoriales et les professionnels médicaux sont mobilisés pour prévenir le risque et accompagner les publics atteints.

Pour mieux coordonner la réponse aux publics des différents secteurs du département présentant les premiers symptômes, 10 centres de consultation médicale spécifiques au COVID-19 ont été créés durant la phase de confinement. Ces centres médicaux, composés de médecins généralistes et autres professionnels de santé, ont mis en place des parcours dédiés et ont pour objet d’examiner les patients présentant les premiers symptômes du COVID-19, ce qui permet de les diriger ensuite vers la solution de suivi ou de prise en charge la plus adaptée. Dans le cadre du dispositif de déconfinement, plusieurs de ces centres effectuent par ailleurs des tests PCR, comme le font également les laboratoires.

La reprise des activités courantes des médecins volontaires rend plus difficile le fonctionnement de certains centres. En effet, alors que le nombre de consultations liées au COVID-19 a fortement diminué durant ces dernières semaines, les médecins volontaires doivent pouvoir consacrer plus de temps à leurs cabinets généralistes ou à leurs établissements, pour traiter également d’autres pathologies.

Dans ce contexte, dès la semaine dernière, le centre de consultation situé place Cassanyes à Perpignan, ainsi que les centres d’Argelès-sur-mer et Céret ont été mis en veille.

Durant cette semaine, il a été constaté également une nette baisse de la fréquentation du centre de consultation situé avenue Foch à Perpignan, à l’ancien hôpital militaire. Aussi, ce centre de consultation sera mis en veille à compter de dimanche soir et les médecins volontaires et personnels qui en assuraient le fonctionnement vont reprendre pleinement leurs activités habituelles.

De la même manière, le numéro vert qui était géré dans cette structure va être mis en veille.

En cette phase de déconfinement, la vigilance de chacun doit cependant rester maximale. Dans l’agglomération de Perpignan, les personnes présentant les premiers symptômes de COVID-19 sont invitées à appeler leur médecin traitant.

Pour les cas les plus urgents, le 15 reste le numéro à contacter.