Ouverture d’un centre de consultation médical spécifique Covid-19 à Perpignan

 
 

Face à la recrudescence de l’épidémie Covid-19, l’ensemble des services de l’État, des collectivités territoriales et les professionnels médicaux sont mobilisés pour prévenir le risque et accompagner les publics atteints. L’implication de tous les citoyens est également nécessaire pour freiner la propagation du virus ; cela passe par le strict respect des consignes de protection et de confinement.

Afin de mieux coordonner la réponse aux publics de l’agglomération de Perpignan présentant les premiers symptômes et de faire face aux besoins croissants, un centre de consultation médicale COVID-19 sera mis en service à compter du lundi 9 novembre à 9h. Ce centre médical, composé de médecins généralistes et autres professionnels de santé et organisé avec le concours opérationnel du Département et de la ville de Perpignan, aura pour objet d’examiner les patients présentant les premiers symptômes de la COVID-19 et permettra de les diriger ensuite vers la solution de suivi ou de prise en charge la plus adaptée.

Le centre est dédié uniquement aux patients présentant des symptômes évocateurs d'infection par coronavirus et qui doivent être évalués par un médecin.

Il s’agit d’un soutien pour les cabinets existants qui continuent de recevoir des patients, et permet aux personnes sans médecin traitant déclaré ou si le leur est indisponible de pouvoir être examinées.

Les symptômes évocateurs sont : fièvre, toux, douleurs musculaires, fatigue inexpliquées, maux de tête inhabituelles, perte odorat, perte de goût, diarrhée et pour les enfants et les personnes de plus de 80 ans, altération de l’état général.

Le centre de consultation du secteur centre ville, ouvert sans rendez-vous, du lundi au vendredi de 9h à 17h et le samedi de 9h à 13h, se situe dans les locaux du conseil départemental, avenue Foch, 66000 Perpignan.

L’entrée s’effectue par la rue Zahmenof et vous pouvez stationner gratuitement sur les places de parking en surface (parking dalle Arago payant). Quelques emplacements sont réservés devant l’entrée.

Vous devrez présenter obligatoirement votre carte vitale ainsi qu'une pièce d'identité. Le port du masque est obligatoire.

Si vous êtes cas contact sans symptômes ou si vous souhaitez vous faire tester en vue d’une hospitalisation ou pour raison personnelle ou professionnelle, vous devez vous rendre dans un laboratoire de dépistage ou un lieu de prélèvement . Vous pouvez consulter la liste actualisée sur le site de la préfecture https://bit.ly/3oURfb2

En dehors des heures d'ouverture, vous pouvez contacter votre médecin traitant ou composer le centre 15 si vous avez des symptômes importants.