Démarches administratives

 

Avant de vous déplacer en préfecture, nous vous invitons à prendre connaissance de nos horaires (rubrique "horaires") de fonctionnement des différents services et des informations susceptibles de vous aider dans vos démarches (rubrique "informations, délais, fréquentation").

 

Horaires

DIRECTION DE LA CITOYENNETE ET DE LA LEGALITE

Hôtel Ortaffa - rue Lazare Escarguel - Perpignan Standard : 04.68.51.66.66

 

Manifestation sur la voie publique

En application des articles L 211-1 et suivants du code de la sécurité intérieure, tous cortèges, défilés et rassemblements de personnes et, d' une manière générale, toutes manifestations sur la voie publique sont soumis à l'obligation d'une déclaration préalable.

Télé-procédures numériques pour les cartes grises et les permis de conduire

Depuis le début de l'année 2017, l'Etat modernise les démarches liées aux titres réglementaires que sont : la carte d'identité, le passeport, le permis de conduire et la carte grise (certificat d'immatriculation). Les mairies ont d'ores et déjà mis en place les nouvelles procédures relatives à la délivrance de la carte d'identité et des passeports. Depuis cet automne, ce sont les cartes grises et les permis de conduire qui sont délivrés par voie dématérialisée. Ces télé-procédures sont disponibles sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés ( ANTS) : www.ants.gouv.fr  et permettent de gagner du temps en réalisant ces démarches administratives courantes en quelques clics de chez vous. Une simple connexion internet suffit pour réaliser cette procédure en ligne. Les personnes ne disposant pas d'internet peuvent solliciter l'aide d'un médiateur dans les points numériques situés en préfecture de Perpignan et en sous-préfecture de Prades et bientôt à Céret. Enfin, il est également possible de s'adresser à un professionnel de l'automobile habilité pour procéder à l'enregistrement des demandes d'immatriculation (service payant).

NATURALISATION

Vous résidez dans l’un des départements suivants : Aude, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales

Les demandes de nationalité française sont envoyées par courrier recommandé avec accusé de réception à la plate-forme interdépartementale qui se chargera d'instruire votre dossier, à l’adresse suivante :
Préfecture de l'Hérault – Direction des migrations et de l’intégration Plate-forme de la naturalisation - 34062 Montpellier Cedex 2

en savoir plus sur [Associations]

Associations

Le guichet associations de la préfecture sera fermé à titre exceptionnel du lundi 5 août au vendredi 16 août 2019 inclus.
Les usagers ont la possibilité de déposer leurs dossiers au guichet de la préfecture.

Logement

> Délimitation des zones contaminées par les termites ou susceptibles de l'être + liste des communes contaminées ou susceptibles de l'être - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb

 

Aide aux victimes, Pré-plainte

Vous êtes victime d'une atteinte contre les biens pour laquelle vous ne connaissez pas l'identité de l'auteur : simplifiez vos démarches et gagnez du temps en effectuant, de n'importe quel accès internet, une pré-plainte en ligne 

> infos - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,32 Mb

site internet : www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr

Vous êtes victime d'une agression, d'un vol, de violences diverses ? 
En cas d'urgence, vous devez téléphoner au 17 ou 112, ou vous présenter directement dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.

N'hésitez pas à contacter les structures d'aide aux victimes :

 

A lire dans cette rubrique