Le Plan Départemental de Protection de la Forêt Contre les Incendies des Pyrénées-Orientales

Mis à jour le 28/02/2023

L’État a la responsabilité de définir la politique en matière de prévention (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) et de lutte (Service Départemental d’Incendie et de Secours) contre les feux de forêt, en fixant les objectifs, en identifiant les moyens pour les atteindre et en coordonnant l’action de tous les acteurs.

La loi d’orientation de la forêt du 9 juillet 2001 et le décret d’application relatif à la défense contre l’incendie du 29 avril 2002 prévoient l’établissement, sous l’autorité du préfet, d’un Plan Départemental de Protection des Forêts Contre les Incendies (PDPFCI) dans les 32 départements du Sud de la France, considérés comme particulièrement exposés au risque d’incendie de forêt.

Ce plan a pour objectifs de diminuer le nombre de départs de feux de forêts, de réduire les surfaces brûlées ainsi que de prévenir les risques d'incendies et la limitation de leurs conséquences sur les personnes, les biens, les activités économiques et sociales et les milieux naturels.

Monsieur le Préfet des Pyrénées-Orientales informe que le Plan Départemental de Protection de la Forêt Contre les incendies (PDPFCI) des Pyrénées-Orientales approuvé le 03 janvier 2018 pour la période 2016-2022, est prorogé d’une durée de trois ans, c’est à dire jusqu à la fin de l’année 2025. Ce Plan fera l’objet d’une révision d’ici l’année 2025 sur la base d’une étude pilotée par la DDTM direction départementale des territoires et de la mer, en concertation avec tous les acteurs de la défense des forêts contre les incendies du département.

Le texte de l'arrêté préfectoral n° DDTM-SNAF-2023-055-0002 du 24/02/2023 sera publié par voie d'affichage en mairie des communes concernées pendant une durée de deux mois.

Télécharger Le Plan Départemental de Protection de la Forêt Contre les Incendies des Pyrénées-Orientales PDF - 0,10 Mb - 28/02/2023