Circulation dans les massifs et l’utilisation de certains matériels à risques

Mis à jour le 04/07/2022

Si vous souhaitez circuler dans les massifs forestiers du département, il est impératif de respecter, selon le niveau de risque, les consignes suivantes :

Niveaux de risque d’incendie :

  •  modéré  : il convient de faire preuve de prudence.
  •  élevé  : la circulation des véhicules à moteur est interdite sur l’ensemble du réseau de pistes non revêtues à l'intérieur des massifs concernés (excepté pour les propriétaires et ayants droit).
  •  exceptionnel : la circulation en véhicule à moteur, à pied, à cheval ou en vélo est interdite à toute personne sur l’ensemble des pistes non revêtues et des sentiers à l'intérieur des massifs concernés (excepté résidents). L'utilisation des places à feu agréées est interdite.

!! Attention, en cas de risque exceptionnel certaines routes goudronnées sont interdites à la circulation (cf. arrêté préfectoral en vigueur).

Utilisation de certains matériels à risques

Un certain nombre de départs de feux de ces derniers jours ont une cause connue : l'utilisation de machines (épareuses, broyeurs à marteaux...) en milieu naturel  qui ont généré des étincelles par frottement entre des lames métalliques et des éléments rocheux. Sont définis comme matériel à risque tout type de matériel susceptible de mettre le feu :

- engins équipés de girobroyeurs, épareuses, moissonneuses, débroussailleuses à lames,

- appareils nécessaires aux travaux sur métaux pour la découpe, la soudure et l’abrasion.

En période de risque exceptionnel, leur usage est interdit à l’intérieur des massifs forestiers concernés.

En période de risque élevé, les travaux faisant appel aux matériels désignés ci-dessus sont autorisés sous réserve :

- de respecter la tranche horaire suivante, entre 6H00 et 13H00,

- de disposer sur le chantier de moyens d'extinction adaptés (trois extincteurs au minimum ou d'une cuve de contenance de 200Litres d'eau associés à une pompe thermique,

- d'utiliser pour les appareils de découpe de soudure ou d'abrasion de métaux, de protections anti-projections (bâche ignifugée et paravents ou plaques anti-projections).