Signal Conso

Mis à jour le 03/12/2020

SignalConso, un nouveau service pour mieux protéger et conseiller les consommateurs.

SignalConso est un dispositif d’alerte de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la répression des Fraudes) qui permet aux consommateurs de signaler en quelques clics des difficultés en matière de consommation et d’obtenir des conseils pour agir.

Les signalements sont transmis aux professionnels pour qu’ils puissent apporter une réponse rapide aux consommateurs et si nécessaire se mettre en conformité. Ces signalements sont également transmis aux agents de la CCRF en poste dans les Directions départementales en charge de la Protection des Populations (DDPP) pour qu’ils puissent cibler leurs contrôles, identifier les pratiques frauduleuses émergentes et les faire cesser.

Après une phase de test en 2019, dans trois régions, dont l’Occitanie, SignalConso a été étendu à tout le territoire le mardi 18 février 2020.

SignalConso en 2 minutes, c’est quoi et comment ça marche ?

https://www.youtube.com/watch?v=JPsL7x1C6a4&feature=emb_title

Dossier de presse publié à l'occasion du lancement de signalConso par Agnès PANNIER-RUNACHER, secrétaire d’État auprès du Ministre de l’économie et des finances. https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dgccrf/presse/communique/2020/DP-SignalConso.pdf

Retrouvez le site sur https://signal.conso.gouv.fr/