Qu'est ce qu'un pesticide ?

Mis à jour le 20/07/2023

La définition même d'un pesticide est d'être toxique pour les organismes vivants.

Le terme pesticides regroupe les substances chimiques destinées à repousser, détruire ou combattre les ravageurs et les espèces indésirables de plantes ou d'animaux causant des dommages aux denrées alimentaires, aux produits agricoles, au bois et aux produits ligneux, ou des aliments pour animaux mais aussi les régulateurs de croissance des plantes, les herbicides, les défoliants, les dessicants, les agents réduisant le nombre de fruits ou évitant leur chute précoce, et les substances appliquées avant ou après récolte pour empêcher la détérioration des produits pendant leur stockage ou leur transport.

Le mot « pesticide » est plus large dans le sens où il englobe des molécules d'usage vétérinaire, des molécules pour la protection des bois ou utilisés dans les peintures.

Le mot « produit phytosanitaire ou phytopharmaceutique » est plutôt utilisé pour la protection des plantes.

La France occupe la deuxième place mondiale pour le volume de produits phytosanitaires consommés.

Les pesticides ne sont pas uniquement des produits chimiques fabriqués par l’homme, car ils peuvent également fabriqués à partir d'extraits de plantes (ex : extraits de Pyrèthres naturelles)

Les pesticides renferment des ingrédients actifs et des ingrédients dits inertes. Les ingrédients actifs sont conçus pour tuer les ennemis, tandis que les ingrédients inactifs sont ajoutés pour diluer ou dissoudre le mélange afin d’en faciliter l’utilisation.

Ces molécules peuvent se retrouver par ruissellement dans les milieux aquatiques et les cours d’eau, ainsi que dans les nappes phréatiques par infiltration. Leur concentration dans l’eau est suivie par des campagnes de mesures récurrentes sur les eaux superficielles et les eaux souterraines et un contrôle très encadré de la qualité de l’eau potable.


Les règles d'utilisation de ces produits sont définies par l'arrêté du 4 mai 2017

Pour aller plus loin, visiter le site de "l'Agence de l'eau"