La surveillance et la prévision des phénomènes

Mis à jour le 30/09/2013

 

La prévision des crues

Autour de l'étang de Canet - Novembre 1999

La prévision des inondations consiste en une surveillance continue des précipitations, du niveau des nappes phréatiques et des cours d’eau et de l’état hydrique des sols. 

Dès 1854 face aux catastrophes engendrées par les crues, l’État a organisé sur certaines rivières et fleuves, l’annonce des crues.

Son but était d’alerter et informer les élus en cas de montée des eaux pouvant présenter un danger.
 
Le maire, autorité de police administrative, est responsable de la sécurité publique sur le territoire communal. Il lui revient donc de prévenir ses administrés et prendre les mesures de protection nécessaires.

Les dramatiques inondations de ces dernières années ont conduit à engager en 2002 une refonte globale du dispositif de surveillance et d’information sur les crues au plan national.

Cette réforme comporte deux volets  :

  •  La réorganisation territoriale du dispositif d’information sur les crues : la création des SPC 

Passage de l’annonce des crues à la prévision : création de 22 SPC (services de prévision des crues), aux compétences renforcées et dont les territoires répondent à la logique de bassin versant.

En ce qui concerne notre secteur, depuis le 6 janvier 2006, le SPCMOH (Service de Prévision des Crues Méditerranée Ouest) basé à la DDTM direction départementale des territoires et de la mer de l’Aude est compétent pour les départements Aude, Hérault (hormis le bassin versant du Vidourle) et Pyrénées-Orientales.

Ce service prend la succession des services d’annonce des crues (SAC) et notamment du SAC des Pyrénées-Orientales confié jusqu’au 5 janvier 2006 à la DDTM direction départementale des territoires et de la mer 66.

Le SPC a pour mission de surveiller en permanence la pluie et les écoulements des rivières alimentant les cours d’eau dont il a la charge (Agly, Têt, Réart et Tech). Il s’appuie sur un réseau de mesures limnimètriques (mesure des variations de niveau d’eau).

Un règlement d’information sur les crues (RIC), pris en application du schéma directeur de prévision des crues du bassin Rhône Méditerranée est en cours d’approbation par M. le Préfet . Il a pour objet de prescrire les dispositions selon lesquelles seront transmis les avis relatifs aux crues.

Il est prévu une mise à disposition de l’information la plus large possible (particuliers, entreprises, services, élus …).

Le réseau et les données limnimétriques sont affichées sur les sites :
http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/ 
http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/niv_spc.php ?idspc=21 

Outre la prévision des crues, le réseau de mesures et de surveillance répond à d’autres objectifs :
- connaissance climatologique
- connaissance hydrologique
- aide à la gestion opérationnelle du risque inondation (fermeture des passages à gué et voies submersibles ou des chantiers en rivières et mise en alerte des élus et des populations)
-  police des eaux (gestion qualitative et quantitative)
-  prévision des étiages
- contrôle et gestion des barrages
- études hydrauliques 
 

  •  Le SHAPI 

Le SCHAPI, service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des inondations, a été créé à Toulouse en juin 2003. Il travaille en liaison avec Météo-France et réunit des experts en hydrologie. Ses principales missions consistent en l’appui aux services de prévision des crues au niveau national ainsi qu’en une veille hydrométéorologique 24h/24 localisée sur les bassins rapides. Il assure également la coordination de la prévision des crues au niveau national. Il a vocation à publier une carte de vigilance inondation (voir vigilance crues) à destination des médias et du public en complément de la carte de vigilance météo. 

La vigilance météo

Le centre météorologique de Toulouse publie quotidiennement une carte de vigilance à 4 niveaux (voir " Les mesures de prévention générales"), reprise par les médias en cas de niveaux orange ou rouge. Ces informations sont accessibles également sur le site internet de Météo-France : www. meteofrance.com

En cas de niveaux orange et rouge, un répondeur d’information météorologique (tel : 3250 ou 08 92 68 02 66) est activé 24h/24h apportant un complément d’information pour une meilleure interprétation des niveaux de risques.

Illustration "carte météo"

Il est cependant difficile de quantifier avec précision les précipitations et surtout de localiser le ou les petits bassins versants qui seront concernés.

 Par ailleurs, Météo-France diffuse à ses abonnés deux fois par jour des bulletins de précipitations (BP) détaillant les cumuls de précipitations par « zones AP » et des avertissements de précipitations (AP), s’il y a lieu, donnant les quantités d’eau prévues et l’évolution. Dès lors que le seuil d’avertissement atteindra 40 mm sur la zone AP, Météo-France enverra un message vocalisé doublé d’un message électronique au Service de Prévision des Crues (SPC).

La préfecture des P.O. et le SDIS sont destinataires de ces bulletins.

La procédure de vigilance crues

Une double exigence

Cette procédure obéit à une double exigence :

  1.  de la part de la direction de l’eau, de susciter et permettre une attitude de vigilance hydraulique partagée par le plus grand nombre d’acteurs possible (services de l’État, maires, présidents de conseils généraux, médias, grand public ...). Cela implique que chacun puisse accéder directement et simultanément à l’information émise par les SPC et le SHAPI (cartes de vigilance et bulletins d’information), soit en recevant un message, soit en consultant le site internet créé à cet effet www.vigicrues.ecologie.gouv.fr 
     
  2.  de la part des services chargés de la sécurité civile de simplifier et recentrer l’alerte crues sur des phénomènes hydrologiques vraiment intenses (couleurs orange et rouge) qui, par leurs conséquences éventuelles sur la population, permettent de justifier la mise en œuvre d’un dispositif de gestion de crise.
     
Illustration "carte de vigilance des crues"

La carte de vigilance crues

Le SCHAPI et les SPC élaborent systématiquement 2 fois par jour une carte de vigilance crues.
 
Consulter la carte quotidienne sur  www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

 Cette carte peut être consultée en temps réel à l’échelle nationale et à l’échelle locale du périmètre d’intervention de chaque SPC. Des bulletins d’information y sont associés ; ces derniers précisent ou commentent la nature des évènements susceptibles de se produire. 

 

Les cours d’eau surveillés par les SPC y sont représentés ; les sections de cours d’eau se voient affecter une couleur en fonction du niveau de danger potentiel attendu (mêmes couleurs de vigilance que celles de la carte météo) : 
 

Illustration "vigicrue"