CP Rouverture des plages et autorisation des activités nautiques et de plaisance du 16 mai au 02 juin 2020

Mis à jour le 15/05/2020

Depuis le 11 mai, date de la levée du confinement décidée par le gouvernement, la vie sociale reprend progressivement dans le département des Pyrénées-Orientales.

Concernant l’accès aux plages, plans d’eau et lacs, l’interdiction demeure le principe.

Lors de la présentation des modalités de sortie du confinement, le Premier ministre a indiqué que l'accès aux plages pourrait de nouveau être autorisé par les préfets, sur proposition des maires des communes littorales.

Grâce à l’élaboration d'un cahier des charges adapté permettant un respect des gestes barrières et des mesures de distanciation physique et une régulation de la fréquentation, les maires ont fait des propositions fondées sur une organisation et un contrôle permettant à chacune et à chacun de profiter de cet environnement en toute sécurité.

Le préfet des Pyrénées-Orientales a donc autorisé la rouverture, à compter du 16 mai 2020, de certaines plages à la promenade, baignade, pratiques sportives individuelles (natation, jogging, …), activité nautique individuelle dans la bande des 300 m (voile, surf, kyte surf, paddle, …), pêche pratiquée à titre de loisir (distance minimale de 5 m entre pêcheurs), dans huit communes du département. Ce processus se poursuit, de nouvelles plages viendront s'ajouter à la liste des plages ouvertes si les maires concernés en font la demande.

La présence statique assise ou allongée (sauf pour la pêche de loisir), les bains de soleil, les regroupements de plus de 10 personnes, les activités physiques collectives, les pique-nique, les barbecues, toute pratique festive ainsi que la consommation d’alcool sont formellement interdits sur la plage.

La liste précise des plages rouvertes figure ci-dessous.

Cet usage sera contrôlé par les polices municipales et la gendarmerie et soumis à sanctions en cas d’infractions constatées.

Monsieur le préfet se réserve, en cas de risques sanitaires avérés, la possibilité de revenir sur sa décision d’ouverture des plages.