Création d’une servitude de passage et d’aménagement DFCI

Mis à jour le 20/12/2023

Une servitude de passage et d'aménagement est établie pour assurer la pérennité de la liaison entre la la piste DFCI AL7 et la RD11 au lieu-dit « Collade d’en Claudi » situées sur la commune de Montesquieu des Alberes.

Cette servitude permet d’assurer la continuité et la pérennité de ces pistes en structurant le réseau et en sécurisant l’intervention des services d’incendie.

Dans ce cadre, une procédure de création de servitude de passage et d’aménagement au bénéfice de la commune de Montesquieu des Alberes a été mise en œuvre par l’État.

L’intérêt principal est de permettre et d’assurer une bonne circulation des véhicules chargés de la prévention et de la lutte contre les incendies de forêt dans un massif à risque. Il est donc important que le réseau existant soit maintenu en état et amélioré afin de garantir un réseau de qualité, un meilleur maillage entre les différents hameaux et le réseau de route départementale. L’intérêt est également d’accéder rapidement aux points d’eau DFCI du secteur et pour rejoindre d'autres pistes. Ces axes sont prioritaires en termes de lutte, appelés « périphérique ou pénétrant » pour accéder rapidement au sinistre et éviter d’avoir des incendies de grande ampleur (>1000 ha).

L'arrêté préfectoral N°DDTM/SNAF/2023353-0001 du 19 décembre 2023 portant établissement d'une servitude de passage et d'aménagement située sur la commune de Montesquieu-des-Albères, destinée à assurer la pérennité des travaux d’aménagement des pistes existantes à vocation DFCI (défense des forêts contre l'incendie) sera tenu à disposition du public dans la mairie de Montesquieu-des-Albères, aux jours et heures d'ouverture habituels des bureaux et est téléchargeable ici :

Les propriétaires et ayants-droit concernés ont été informés qu'il a été procédé sur le territoire de la commune de Montesquieu des Albères, conformément à l'arrêté préfectoral n° DDTM-SNAF-2023 039-0001 du 08/02/2023 au porter à connaissance du projet d'établissement d’une servitude de passage et d'aménagement

Les propriétaires ont pendant toute cette période, fait connaître par écrit leurs observations à M. le Préfet – Direction Départementale des Territoires et de la Mer – Service Environnement, Forêt et Sécurité Routière – 2 rue Jean Richepin – BP 50909 – 66020 PERPIGNAN Cedex.