Risque Tsunami

Mis à jour le 01/10/2019

Qu’est-ce qu’un tsunami ?

Le mot tsunami vient du japonais et signifie vagues (« nami ») de port (« tsu ») car ces vagues étaient surtout observées dans les ports.

Un tsunami est une série de vagues de grande longueur d’ondes qui sont créées par une perturbation du fond de l’océan. Ces perturbations peuvent avoir plusieurs origines :

- un très fort séisme sous -marin ou proche de la côte à terre ;

- un mouvement de terrain aérien ou sous-marin ;

- une éruption volcanique : effondrement du flanc d’un volcan, coulée pyroclastique ou explosion du volcan.

Risques pour les côtes méditerranéennes

Le littoral de l’arc méditerranéen peut être confronté à des tsunamis provoqués par des séismes majeurs survenus au large des côtes françaises, italiennes et du Maghreb. Les plages, les ports et les zones urbanisées les plus proches de la mer peuvent alors êtres impactés.

Un tsunami généré par un séisme sur les côtes nord-africaines mettrait entre 1h et 1h30 pour atteindre le littoral des Pyrénées-Orientales.

Signes précurseurs caractéristiques d’un tsunami

Un ou plusieurs des signes suivants sont perçus :

- une secousse puissante ou prolongée ;

- une évolution anormale et rapide du niveau de la mer ;

- un bruit sourd et inhabituel.

Le risque tsunami

et les plans communaux de sauvegarde (PCS)

Compte-tenu de délais qui peuvent être très courts entre la détection du phénomène et l’arrivée de la première vague sur les côtes, il est nécessaire d’améliorer le dispositif d’alerte de la population. Les communes doivent se préparer à l’évacuation des zones exposées et un travail de sectorisation devra être intégré aux PCS ainsi que les moyens et personnels permettant cette évacuation.