CP police de l'environnement La Cerdagne sous surveillance

Mis à jour le 25/08/2020

POLICE DE L’ENVIRONNEMENT - LA CERDAGNE SOUS SURVEILLANCE !

Après plusieurs mois difficiles, les vacanciers manifestent un engouement particulier pour les massifs montagneux pour s’adonner à un grand nombre d’activités de loisirs.

Les Pyrénées catalanes, qui offrent une diversité écologique remarquable sur plus de 139 000 hectares, n’échappent pas à cette hausse de fréquentation qui n’est pas sans impact sur la nature et qui engendre également son lot d’incivilités et de nuisances diverses.

A la demande du Préfet des Pyrénées Orientales et du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, l’Office Français de la Biodiversité (OFB) a organisé ce dimanche 23 août une opération de police de l’environnement sur les secteurs du Puigmal et de la vallée du Carol.

Des moyens diversifiés et nombreux

Pilotée par le service départemental de l’OFB des Pyrénées Orientales, cette opération visait à sensibiliser à la biodiversité locale les usagers d’activités de loisirs mais aussi à lutter contre les atteintes à l’environnement et faire cesser les infractions commises en matière d’utilisation de véhicules à moteur dans les espaces naturels.

Au regard des enjeux et des difficultés d’intervention en montagne, l’opération a mobilisé une trentaine d’agents de différents services opérationnels. Des inspecteurs de l’environnement de l’OFB, des gendarmes, et des agents de l’Office national des Forêts (ONF). La Gendarmerie nationale a notamment apporté un soutien logistique avec des motos et un hélicoptère permettant de repérer plus facilement les éventuels contrevenants et les interpeller.

Cette collaboration a aussi dépassé la frontière puisque l’OFB a pu compter sur l’appui de la police de l’environnement catalane (Cos Agents Rurals), qui a surveillé le versant espagnol avec un hélicoptère.

Surveiller pour protéger

Les Pyrénées catalanes, espace de liberté et espace de travail, ne sont pas des terres de non droit.

Des réglementations existent pour protéger ce milieu sensible et les inspecteurs de l’environnement de l’OFB sont assermentés et commissionnés pour les faire respecter.

La circulation des véhicules à moteurs dans ce bel espace naturel est une source importante de dérangement de la faune sauvage comme le grand tétras dont la période de reproduction se termine durant l’été, mais aussi de destruction directe de la flore locale (comme la ligulaire de Sibérie en pleine floraison) et d’espaces fragiles comme les pelouses d’altitude et d’érosion des sols.

Cette circulation est donc réglementée sur les pistes forestières dont certaines sont interdites et dans tous les cas strictement interdite hors-piste. Le non-respect de ces interdictions relève selon le cas d’une contravention de 4ème ou de 5ème classe pouvant atteindre 1 500 euros d’amende et être accompagnée de peines complémentaires comme la suspension d’un an du permis de conduire et la confiscation du véhicule.

Il est également formellement interdit de faire du feu en dehors des places prévues à cet effet ou d’abandonner des déchets dans la nature.

Bilan de l’opération

Lors de l’opération, les agents des différents services ont pu sensibiliser les usagers aux diverses réglementations et ont verbalisé les contrevenants lorsque cela était nécessaire.

Au cours de ce week-end, les usagers du site dont 30 VTTistes et 12 randonneurs ont été sensibilisés en matière d’environnement et de biodiversité ainsi que 2 camping-caristes informés sur les aires interdites au camping. Du côté français, 2 infractions ont été relevées pour circulation en milieu rural et sur piste interdite à la circulation. De l’autre côté de la frontière, les agents du Cos des Agents rurals ont relevé 3 infractions pour circulation en milieu rural.

Ce type d’opération sera amenée à être reconduite régulièrement sur différents secteurs du département et sur d’autres thématiques environnementales. Les inspecteurs de l’environnement de l’OFB sont chaque jour sur le terrain pour veiller au respect des règles qui protègent la faune, la flore et leurs habitats.

L’OFB et ses agents dans les Pyrénées Orientales

L'OFB est un établissement créé au 1er janvier 2020 suite à la fusion de l'Agence française pour la biodiversité et de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage. Grace à ses 17 agents de terrain, le service départemental de l’OFB des Pyrénées-Orientales appréhende les enjeux locaux de la biodiversité et porte les politiques de l'eau et de la biodiversité au plus près des acteurs et des citoyens du département.

Les agents veillent au respect de la réglementation et luttent contre les atteintes à l'environnement. Leurs missions de police (administrative ou judiciaire) portent sur les milieux et les ressources (prélèvements d'eau, pollutions, atteints aux zones humides, cours d'eau, habitats marins...), les espèces (protection des espèces à enjeux, lutte contre les trafics d'espèces et les espèces exotiques envahissantes), la chasse (contre-braconnage, sécurité à la chasse...). Ils sont également compétents en matière de police sanitaire relative à la faune sauvage (influenza aviaire, peste porcine africaine, etc..).

Pour plus de renseignements, contactez-le :

Service départemental de l’OFB des Pyrénées Orientales

2 Allée Hector Capdellayre

66000 THUIR

sd 66 @ofb.gouv.fr