Enquêtes publiques - Domaine Environnement - Sites classés

Classement du site du Pech de Bugarach

 
 
Enquête publique

Résultats de l'enquête publique qui a eu lieu du 14 avril 2014 au 15 mai 2014 (classement au titre des sites et monuments naturels)

 

Le classement au titre des sites et monuments naturels, instauré en 1906 et conforté par la loi de 1930, consacre des sites d'exception parmi notre patrimoine national.

C'est une protection réglementaire qui permet de transmettre aux générations futures un lieu particulier ayant conservé les caractéristiques qui ont motivé son classement, selon les 5 critères énoncés par cette loi : pittoresque, historique, scientifique, artistique et/ou légendaire. Et cela, sans empêcher sa mise en valeur.

A ce titre, le site du Pech de Bugarach et de la grande serre du Pays cathare et du Fenouillèdes constitue sans doute un élément des plus remarquables et emblématiques de ce patrimoine reconnu, par la succession de paysages pittoresques qu'il offre.

Le rapport et les conclusions de la commission d'enquête sont consultables sur le site internet de l'Etat dans l'Aude sous le lien ICI