Maisons France Services

Ouverture formation des agents des futures MFS

 
 
Ouverture formation des agents des futures MFS

Le Président de la République a décidé, le 25 avril 2019, la mise en place d’un réseau France Services qui doit permettre à nos concitoyens de procéder aux principales démarches administratives du quotidien au plus près du terrain, dans la perspective de couvrir chaque canton d’ici 2022. Ces Maisons France Services sont issues de la refonte du réseau existant des Maisons de services au public (MSAP).

Le 1er janvier prochain, les 460 premières structures France Services vont ouvrir leurs portes pour faciliter l’accès des habitants aux services publics, en particulier dans les zones rurales et les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Le Gouvernement a retenu 4 MSAP dans le département des Pyrénées-Orientales pour une labellisation au 1er janvier 2020. Il s’agit de :

- MSAP d’Arles-sur-Tech

- MSAP d’Ille-sur-Têt

- MSAP de Banyuls-sur-Mer

- MSAP de Tautavel

Le passage du label MSAP à France Services s’accompagne d’une qualité de service substantiellement renforcée. Ainsi, tous les agents d’accueil doivent suivre une formation commune, dont le contenu a été défini au niveau national. Il s’agit de permettre aux agents des Maisons France Services d’assurer leurs fonctions dans les meilleures conditions.

Le 11 décembre 2019, Monsieur le secrétaire général de la préfecture des Pyrénées-Orientales a ouvert cette session de formation pour les 8 agents des futures MFS par une allocution. Il a été rappelé l’enjeu de ces maisons France services ainsi que l’intérêt pour les agents de poursuivre cette formation.

Ce premier socle de formation « métier » sera assuré par les 9 opérateurs partenaires (La poste, Pôle emploi, Ministère de l’Intérieur, CARSAT, MSA, CAF, CPAM, DDFIP, Justice), sur leurs offres de services et les démarches à réaliser en fonction des situations de vie des usagers. Un deuxième socle de formation suivra la semaine prochaine et sera assuré par le CNFPT.