Signature de la convention départementale France Services

 
 
Signature de la convention départementale France Services

La mise en œuvre du dispositif France Services comprend plusieurs étapes :

- la sélection des Maisons France Services

- la formation des agents des futures Maisons France Services

- la signature d’une convention cadre départementale entre les opérateurs de services et les porteurs de maisons France services

L’objectif du Gouvernement est de mettre en place au moins une Maison France Services par canton.

   Depuis le 1er janvier 2020, le département des Pyrénées-Orientales compte 4 anciennes Maisons France Services nouvellement labellisées, à savoir celles de :

- Arles-sur-Tech

- Ille-sur-Têt

- Banyuls-sur-Mer

- Tautavel

   Le passage du label MSAP à celui de France Services s’accompagne d’une qualité de service substantiellement renforcée. Ainsi, tous les agents d’accueil doivent suivre une formation commune, dont le contenu a été défini au niveau national. Il s’agit de permettre aux agents des Maisons France Services d’assurer leurs fonctions dans les meilleures conditions et d’accompagner les usagers dans de nouvelles démarches, notamment celles relevant du ministère de l’Intérieur et du ministère de la Justice.

   Cette labellisation a été marquée par la signature de la convention cadre départementale Maisons France Services, présidée par Monsieur le préfet, le 14 janvier 2020, en préfecture.

   Ce moment a été l’occasion de rassembler les signataires de la convention, qui sont les 9 opérateurs de l’offre de service nationale (Ministère de l’Intérieur, Ministère des Finances publiques, Ministère de la Justice, CPAM, CAF, MSA, La Poste, CARSAT et Pôle Emploi) et de rappeler les enjeux du dispositif France Services, qui visent notamment à faciliter l’accès des habitants aux services publics, en particulier dans les zones rurales et les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

   Il a également été l’occasion d’évoquer la poursuite des travaux engagés afin de répondre aux exigences nationales, à savoir une couverture des Maisons France Services à raison d’au moins une dans chaque canton à l’horizon 2022.

> Convention France Services signée - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 15,02 Mb