Les actions de prévention

Rencontre avec Chantal ROBERT, victime de la délinquance routière

 
 

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Chantal Robert, nous vous invitons à découvrir son parcours, sa détermination et son expérience personnelle pour lutter contre l'insécurité routière.

Chantal ROBERT - Survies - 02

Le 13 mai 1998, alors qu’elle se trouvait au guidon de sa moto, sa vie a basculé en quelques secondes à cause d'une inconsciente qui a grillé un feu rouge...

Aujourd’hui, Chantal Robert, devenue paraplégique, est intervenante départementale de sécurité routière  auprès de la Préfecture des Pyrénées-Orientales.

Elle mène sur le terrain un combat de sensibilisation qui force le respect de tous.

Auteure de plusieurs ouvrages dont :

  • "Une femme cassée", récit autobiographique de son accident et de ses conséquences
  • "Survivre", dernier titre qui explique sans complaisance son quotidien cauchemardesque
  • "Mortel carrefour", adaptation en bande-dessinée et outil pédagogique à destination des élèves

Chantal Robert souhaite, à travers son action, à travers ses témoignages et ses rencontres, faire prendre conscience du danger que représente la route et le non respect des lois.

"Il reste encore énormément de travail à effectuer pour changer le comportement des gens .../... quand votre vie bascule en une fraction de seconde à cause d’une personne qui ne respecte pas le code de la route et que vous vous retrouvez comme moi dans un fauteuil roulant jusqu’à la fin de vos jours... il y a de quoi avoir de la haine... ne voulant pas passer mon temps à me lamenter sur mon sort pour lequel on ne peut plus rien, j’ai préféré m’investir auprès de la sécurité routière" 

Chantal Robert va ainsi à la rencontre des jeunes, qu'ils soient collégiens, lycéens ou apprentis, afin de les sensibiliser, de les toucher et de débattre avec eux... sans complaisance aucune mais toujours avec bienveillance.

Une seule exigence, qu'un travail pédagogique soit entrepris sur l'un de ses ouvrages autobiographiques, en amont de la rencontre, afin de faciliter les échanges, afin de libérer la parole et d'aborder sans tabous les conséquences de l'accident.

Chantal Robert intervient gratuitement dans les collèges, les lycées et centres de formation du département des Pyrénées-Orientales (Plaine du Roussillon, Albères Côte Vermeille et Vallespir). Ses frais de déplacement sont pris en charge par la coordination départementale sécurité routière, l'achat d'ouvrages étant à la charge de l'établissement organisant la rencontre.

Son combat incessant pour un meilleur partage de la route et le respect des lois a amené Chantal Robert à participer à de nombreuses émissions de radio ou télévisées, qu’elles soient régionales ou nationales :

Chantal Robert de conclure : "une seule chose pourrait me faire 'sauter de joie', un recul conséquent de la violence routière et des victimes qui en découlent. J’aurai alors l’impression de ne pas avoir effectué tout ce travail pour rien." 

Si vous souhaitez vous aussi mettre en place une rencontre avec Chantal ROBERT, veuillez vous rapprocher du centre de ressources et de documentation de la coordination sécurité routière .


Les prochaines interventions de Chantal ROBERT se dérouleront aux dates et dans les établissements suivants :


Les livres de Chantal Robert disponibles auprès du
centre de ressources et de documentation de la coordination sécurité routière


Survivre - Comment sa vie a basculé, en une fraction de seconde, après l'accident...

Survivre - 02

13 mai 1998, Chantal circule à moto. Une automobiliste grille un feu rouge et la percute de plein fouet. S'en suivent onze jours de coma, dix-sept opérations et une année d'hospitalisation. Diagnostic : Paraplégie.

Réellement brisée moralement, psychologiquement et physiquement, elle a le choix entre s'effondrer ou se battre ?

Elle choisit de se battre, d'écrire ce témoignage pour les autres et comme thérapie. Clouée sur son fauteuil, la rage au cœur, elle évoque cette haine vouée à sa "meurtrière".

Des confidences d'une intensité exceptionnelle, de l'humour et des joies qui parsèment heureusement son quotidien difficilement acceptable pour le commun des mortels.

Chantal nous délivre son fabuleux message de combat pour vivre.

Chantal Robert  : Originaire de la Picardie, Professeur de lettres, de morphopsychologie, conseillère municipale de Dury (Somme), elle a été nommée Chevalier de l'Ordre du Mérite.

Devenue paraplégique en mai 1998 à la suite d'un accident dû à un chauffard, elle se bat désormais contre la violence routière.

10 exemplaires de ce livre sont disponibles auprès du centre de ressources et de documentation de la coordination sécurité routière  et peuvent être prêté gratuitement aux enseignants et animateurs scolaires, aux associations de sécurité routière  ainsi qu'aux Intervenants Départementaux de Sécurité Routière .


Bande Dessinée - Mortel carrefour - Chantal Robert - Virgile

Mortel carrefour - 01

Cette bande dessinée nous fait découvrir certaines étapes étonnantes et douloureuses du parcours de l'auteur, Chantal Robert , consécutivement à la folie meurtrière au volant, folie inconsciente et irresponsable venue faucher sa vie en plein vol.

Le graphiste met en images parfois violentes cet accident de moto ainsi que les suites dramatiques, inéluctables et irrémédiables qui en découlent.

Ces dessins sont destinés à vous qui prenez quotidiennement le volant pour que vous les gardiez gravés en mémoire, pour que, plus jamais vous ne puissiez oublier que vous pouvez devenir non seulement des victimes mais aussi des meurtriers.

Pensez que votre vie, comme celle des autres, peut ainsi basculer dans l'enfer en une fraction de seconde...

Des exemplaires de ce livre sont disponibles auprès du centre de ressources et de documentation de la coordination sécurité routière  et peuvent être adressés gratuitement aux enseignants et animateurs scolaires, aux associations de sécurité routière  ainsi qu'aux Intervenants Départementaux de Sécurité Routière  qui souhaiteraient mettre en place une action de prévention et de sensibilisation.