Les équipements pédagogiques de la sécurité routière

 
 

Retrouvez dans cette rubrique tous les équipements pédagogiques de prévention et de sensibilisation qui sont actuellement disponibles auprès du centre de ressources et de documentation sécurité routière  des Pyrénées-Orientales.


Le simulateur de choc frontal - Testochoc - HDM

Simulateur de choc frontal - 01

Le choc frontal est incontestablement le type d’accident, qui a le plus de probabilité d’arriver à un conducteur. Il est à l’origine de plus de 70 % des accidents graves.

En France, chaque année, plus de 400 personnes perdent la vie pour n'avoir pas ou mal attaché leur ceinture de sécurité...

Le simulateur de choc frontal, aussi communément appelé "Testochoc", permet de rappeler aux utilisateurs, qu’un choc frontal, quel qu'il soit, n’est pas anodin, et peut laisser des traces physiologiques et psychologiques, même à faible vitesse.

Composé d’une remorque équipée de sièges auto cet équipement de prévention sur lequel deux personnes sont positionnées (un conducteur et son passager) simule deux chocs à faible vitesse afin de sensibiliser le public au port de la ceinture de sécurité.

Dans le cadre d’un projet d’éducation à la sécurité routière, cet outil permet de :

  • sensibiliser le public à l'importance du port de la ceinture de sécurité
  • apprendre à bien se positionner dans le siège et à mettre correctement sa ceinture
  • sensibiliser le public aux conséquences d'un accident de la route

Cet équipement a été financé par le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales et est entreposé au Parc à Matériel (Pôle Entretien Exploitation de la direction des routes du Conseil Départemental) qui en assure également l'entretien. Il peut être mobilisé gratuitement pour toute action de sécurité routière, sous réserve de sa disponibilité et que cet atelier puisse être animé par deux intervenants départementaux de sécurité routière .

Simulateur de choc frontal - 02
Simulateur de choc frontal - 05
   

Retrouvez toutes les informations nécessaires pour l'utilisation et la réservation de cet équipement :


Le simulateur de conduite - Deux-Roues Motorisé - Simu Scooter BSR

Simuscooter - 01

Le Simu Scooter BSR est un simulateur d’entraînement à la conduite d’un deux-roues motorisé de petite cylindrée (cyclo ou scooter) à destination des adolescents (13 - 16 ans).

Il est composé d’un châssis en plastique jaune, d’une selle et d’un guidon avec commandes manuelles (clignotants, accélération et freins). Le tout étant relié à un ordinateur équipé d’un logiciel de simulation.

Dans le cadre d’un projet d’éducation à la sécurité routière, cet outil permet de :

  • sensibiliser les jeunes à la conduite d'un deux-roues motorisé de petite cylindrée (cyclo ou scooter)
  • insister sur les comportements à adopter sur la route : partage de l'espace et respect des règles
  • démontrer la  vulnérabilité particulière du conducteur d'un deux-roues motorisés

Au-delà de la formation des débutants (classes de 4ème et de 3ème), cet environnement multimédia est une excellente introduction au débat sur les enjeux d’une conduite en sécurité sur la route pour tous les élèves de collège et de lycée.

Cet équipement est actuellement  hébergé auprès de l'association Route 66  dans le cadre d'une convention de mise à disposition est peut être mobilisé pour toute action de sécurité routière, sous réserve de sa disponibilité et que cet atelier puisse être animé par un intervenant départemental de sécurité routière .

Simuscooter - 04
Simuscooter - 02
Simuscooter - 01
     

Pour télécharger le manuel d’utilisation du simulateur de conduite Simu Scooter BSR : cliquez ici


Les lunettes de perturbation - Alcool - Drivecase

Les lunettes de perturbation sont l'outil pédagogique idéal pour animer des actions de sensibilisation aux conduites à risques et aux risques routiers professionnels.

En complément d'un cours théorique sur les dangers de l'alcool au volant, elles permettent à leurs utilisateurs de prendre pleinement conscience des effets néfastes de la consommation d'alcool, de la fatigue ou de la prise de stupéfiants sur l'organisme.

Par leurs effets, ces lunettes perturbent la vision de celui qui les porte en simulant la dépréciation physiologique générée par une consommation d'alcool, y compris en réduisant sa vigilance et en ralentissant ses réflexes.

Elles créent une distorsion visuelle qui augmente la sensation de confusion et altère directement l'équilibre ; elles perturbent ainsi la bonne appréciation des distances, réduisent la vision périphérique et modifient la perception des couleurs des utilisateurs.

Une manière "ludique" d'engager le débat avec les participants autour de la consommation d'alcool, de ses effets sur le corps humain et par conséquent sur la conduite.

Paire de lunettes - Drivecase - Alcool Jour Faible - Janvier 2016
Paire de lunettes - Drivecase - Alcool Jour Fort- Janvier 2016
Paire de lunettes - Drivecase -Alcool Nuit Faible - Janvier 2016
Paire de lunettes - Drivecase - Alcool Nuit Fort- Janvier 2016
Alcool jour faible
(entre 0.4 et 0.6 g/l) 
Alcool jour fort
(entre 1.0 et 1.2 g/l) 
Alcool nuit faible
(entre 0.6 et 0.8 g/l) 
Alcool nuit fort
(entre 1.4 et 1.8 g/l) 

La valise pédagogique - Alcool

Valise alcool - 01

Cette valise pédagogique permet aux associations  et Intervenants Départementaux de Sécurité Routière  de mettre en place un atelier de sensibilisation aux dangers de l'alcool.

L'objectif de cet atelier est de permettre au public de prendre conscience par lui même de la différence qu'il existe entre des doses servies dans un bar et celles que l'on peut se servir à la maison lors de repas festifs.

Le principe est relativement simple : un(e) volontaire est invité(e) à servir dans les différents verres mis à sa disposition la quantité d'alcool qu'il ou elle sert normalement à ses invités. 

Le formateur, ou animateur reverse alors tour à tour chaque verre dans une éprouvette en vue de connaître précisément la quantité réellement servie et de déterminer le taux d'alcool contenu. 

Une manière originale et ludique de sensibiliser le public sur les dangers et les conséquences qui peuvent découler d'une simple "mauvaise habitude".

  • Public concerné : tout public à partir de 14 ans
  • Conditionnement : valise en plastique
  • Poids & dimensions : 

Cette valise pédagogique contient :

  • des verres de différentes contenances : 1 verre à Whisky, 1 verre 25 cl, 1 verre ballon 12 cl, 1 verre à Pastis. 
  • une bouteille d'1 litre. 
  • un entonnoir pour verser le liquide entre l'éprouvette et le verre. 
  • une éprouvette graduée pour mesurer les doses. 
  • un bouchon doseur pour imiter une dose bar. 
  • du colorant alimentaire pour visualiser les doses. 
  • une affiche plastifiée avec les équivalences doses bar. 
  • une clé USB avec un support de présentation pour accompagner votre animation. 
  • un paquet de 50 dépliants alcool.
  • un paquet de 25 réglettes alcool.
  • un manuel d'utilisation. 

La valise pédagogique de sensibilisation au port du casque - ARAI

Emmanuel BARBE, délégué interministériel à la sécurité routière et Ingmar STROEVEN, directeur général de la société Arai Helmet ont signé le mercredi 22 mars 2017 une convention de partenariat en faveur de l’amélioration de la sensibilisation des usagers de deux-roues motorisé au port du casque.

L’entreprise Arai-Helmet s’est ainsi engagée à fournir des valises pédagogiques au réseau des chargés de mission deux-roues motorisé actuellement en poste dans les préfectures.

Cette valise pédagogique contient une découpe des différents éléments qui composent un casque :

  • une coque en fibre de verre
  • un demi-casque coupé dans le sens vertical
  • une enveloppe en polystyrène montrant les différentes densités utilisées
Valise pédagogique ARAI - 01
Valise pédagogique ARAI - 03
Valise pédagogique ARAI - 02
     

Ce matériel de haut niveau technologique, offert par la société japonaise Arai, permet d’expliquer, de façon pratique et pédagogique comment est conçu un casque et en quoi ses différentes parties peuvent protéger la tête en cas d'impact.

Rappelons qu'en 2015, 24 motocyclistes et 14 cyclomotoristes ont perdu la vie dans l’hexagone alors qu’ils ne portaient pas de casque. Dans les départements d’outre-mer, 50 % des usagers de 2RM tués sur la route circulaient sans casque, soit 59 personnes, en majorité des jeunes de moins de 25 ans (bilan ONISR 2015).

Un exemplaire de cette valise est disponible auprès du centre de ressources et de documentation de la coordination sécurité routière  et peut être prêté gratuitement aux associations de sécurité routière  ainsi qu'aux Intervenants Départementaux de Sécurité Routière .

Découvrez les vidéos pédagogiques réalisées par Sébastien Le Corre, Chargé de mission 2RM auprès de la Préfecture de l'Yonne à l'attention des personnes animant des ateliers de prévention et de sensibilisation au port du casque :