Les jeux éducatifs de la sécurité routière

 
 

Retrouvez dans cette rubrique tous les jeux éducatifs de prévention et de sensibilisation qui sont actuellement disponibles auprès du centre de ressources et de documentation sécurité routière  des Pyrénées-Orientales.

Jeu de société - AS'TRUC Mémo Géant - La sécurité routière

AS'TRUC Mémo Géant - La sécurité routière - 01

Ce jeu de société sensibilise les enfants à l’éducation routière,dès le plus jeune âge et pour les enfants scolarisés en cycles 1 et 2.

Avec son format GÉANT, cet outil pédagogique constitue un support d’animation et de prévention adapté pour les professionnels de la petite enfance (écoles maternelles, centres de loisirs, activités périscolaires, PMI, RAM…).

Exclusivement avec des dessins, les joueurs mémorisent les situations les plus pertinentes.

Grâce à une mécanique ludique évolutive, les enfants doivent, à partir d’un mauvais geste (mémo rouge), retrouver le bon geste (mémo vert) pour gagner la paire. Le joueur qui obtient le plus de paires gagne la partie !

Un exemplaire de ce jeu est disponible auprès du centre de ressources et de documentation de la coordination sécurité routière  et peut être prêté gratuitement aux associations de sécurité routière  ainsi qu'aux Intervenants Départementaux de Sécurité Routière .

  • Public concerné : dès 3 ans. Cycle 1 et 2. Trois niveaux de règles du jeu
  • Nombre de joueurs : 1 à 25 joueurs
  • Composition du jeu : 29 mémos (14 paires + 1 règle du jeu) - ∅ 19 cm
  • Conditionnement : coffret bois sérigraphié
  • Référence : labellisé Eduscol du Ministère de l’Education Nationale
  • Poids & dimensions : 2 kg & 21,5 x 21,5 x 9,5 cm

Téléchargez le Guide d'accompagnement du jeu mémo sécurité routière de chez AS'TRUC (Académie de Rouen) : cliquez ici


Jeu de société - APOLIT - Le Jeu !

Apolit - le jeu - 01

Créé par les jeunes du foyer rural de Ponteilla-Nyls dans le cadre d'un projet citoyen, le jeu de société "Apolit Le Jeu !" permet aux adolescents d'aborder et de faire tomber de nombreux préjugés sur des questions de santé.

L’objectif est clairement d’apprendre tout en s’amusant autour de 6 grandes thématiques : alimentation, hygiène de vie, maladies sexuellement transmissibles, addictions, sécurité routière et bienfaits du sport.

Une manière également de prendre conscience de ses conduites à risques et donc d'apprendre à diminuer les mauvais comportements en répondant à des questions sur la santé.

Le joueur avance sur un plateau en répondant à des questions qui, en cas de mauvaise réponse le rapprochent d’une pharmacie, d’un médecin, d’une ambulance ou d’un hôpital. Inversement, toute bonne réponse améliore son capital santé..

Le jeu a reçu le soutien de nombreux partenaires, dont celui de la sécurité routière au travers du Plan Départemental d'Actions de Sécurité Routière ..

Un exemplaire de ce jeu est disponible auprès du centre de ressources et de documentation de la coordination sécurité routière  et peut être prêté gratuitement aux associations de sécurité routière  ainsi qu'aux Intervenants Départementaux de Sécurité Routière .

  • Public concerné : à partir de 12 ans
  • Nombre de joueurs : de 2 à 4 joueurs ou de 2 à 4 équipes
  • Composition du jeu : 1 plateau en forme de réglette - 4 pions - 125 cartes - 1 règle du jeu
  • Conditionnement : boite en carton
  • Dimensions : 25 x 19,5 x 5,5 cm