Emploi accompagné

Emploi accompagné

 
 

Qu’est-ce que l’emploi accompagné ?

L’objectif de l’emploi accompagné est d’apporter un soutien aux personnes handicapées et à leurs employeurs, publics ou privés. L’emploi accompagné est une combinaison entre un accompagnement professionnel et un accompagnement médico-social.

Il est sans limite dans le temps. Il est délivré par un référent unique et peut être mobilisé à tout moment de votre parcours.

Il comporte, au minimum, les prestations suivantes :

  • l’évaluation de votre situation, ainsi que le cas échéant, des besoins de l’employeur ;
  • la détermination du projet professionnel et l’aide à son montage,
  • l’accompagnement dans l’emploi, avec pour objectif de sécuriser votre parcours professionnel : accès à la formation et aux bilans de compétence, intermédiation entre vous et votre employeur, propositions de modalités d’adaptation ou d’aménagement de l’environnement de travail à vos besoins, en lien avec les acteurs de l’entreprise, notamment du médecin de travail.

Qui peut en bénéficier ?

 Les travailleurs en situation de handicap, dès 16 ans :

  • bénéficiant d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) et qui ont un projet d’insertion professionnelle en milieu ordinaire de travail,
  • accueillis dans un établissement ou service d’aide par le travail qui ont un projet d’insertion professionnelle en milieu ordinaire de travail,
  • en emploi en milieu ordinaire de travail qui rencontrent des difficultés particulières pour sécuriser de façon durable leur insertion professionnelle,

 Les employeurs publics ou privés dont le salarié ou l’agent en situation de handicap se trouve dans l’une des trois situations précédentes.

Qui finance l’emploi accompagné ?

L’emploi accompagné est un dispositif financé par La Direction Générale de la Cohésion Sociale, l’Agefiph (secteur privé) et le Fiphfp (secteur public).

Par où commencer ?

L’emploi accompagné est accordé sur décision de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) , ou sur prescription du Service Public de l’emploi (Pôle emploi , Cap emploi ou mission locale d’insertion ) avec l’accord du salarié ou de l’agent en situation de handicap.

 Si vous êtes travailleur en situation de handicap

En tant que travailleur en situation de handicap, vous pouvez solliciter l’emploi accompagné tout au long de votre parcours professionnel. Si vous êtes en emploi, la demande peut également être faite par votre employeur.

 Si vous êtes employeur d’un salarié en situation de handicap

En tant qu’employeur d’un salarié en situation de handicap, votre salarié peut solliciter l’emploi accompagné au cours de son parcours dans l’entreprise. Vous pouvez également faire cette demande vous-même.

Consulter le flyer