FICHE DE POSTE : chef de projet pour le dispositif "Villages d'avenir"

Mis à jour le 12/01/2024

Localisation administrative et géographique / Affectation
Préfecture de Perpignan ou sous-préfectures de Céret ou de Prades

Fiche de poste + d'infos

Enjeux du poste

Le programme Villages d’Avenir est porté par l’Agence Nationale de la Cohésion des territoires (ANCT).
Il vise à aider des communes rurales de petite taille, porteuses d’une dynamique globale, à réaliser leurs projets de développement à travers un accompagnement en ingénierie dans le respect des enjeux de transition écologique. Il doit permettre en particulier de favoriser le lien entre les projets des élus des petites communes rurales et les dispositifs d’appui existants (ingénierie, soutien financier) pour lesquels les élus rencontrent des difficultés pour s’en saisir du fait d’un déficit de connaissance et/ou de moyens humains suffisants.

Missions principales

• Identifier les ressources en ingénierie à mobiliser pour la mise en œuvre des projets des communes en lien avec le sous-préfet ruralité ou le sous-préfet de l’arrondissement, les services de l’État dans les territoires, les opérateurs, les agences départementales et autres partenaires qualifiés.
• Sur la base d’un pré-diagnostic initial, en lien avec les collectivités lauréates Villages d’Avenir et les services compétents, préparer un projet de feuille de route de l’accompagnement à mobiliser pour la réalisation des projets identifiés,
• Identifier les aides mobilisables notamment en lien avec la préfecture et appuyer de façon très opérationnelle la collectivité dans le montage des dossiers de demande de subvention, y compris les demandes de fonds européens.
• Assurer le suivi de la mobilisation des ressources et la levée des freins en lien avec les services compétents
• Informer les élus de la parution de nouveaux dispositifs pouvant lui être utiles au-delà des seuls objets de sa candidature.
• Le chef de projet assure en continu le déploiement du plan France Ruralités en mobilisant les volets solutions, ingénierie, mais aussi soutien économique. Le champ d’action du chargé de mission se situe sur le territoires des communes qui seront retenues dans le programme « Villages d’avenir », et qui pourront être situées sur l’ensemble du territoire départemental.
Il interviendra en soutien des projets des communes pour assurer l’aide à l’élaboration des dossiers, le suivi des actions et la recherche des financements nécessaires.
Outre l’encadrement de proximité, le chef de projet bénéficiera d’une formation, d’un accès à un centre de ressources et d’une mise en réseau au niveau national avec l’ensemble des chefs de projets Villages d’Avenir.