Bien se préparer et réagir face au risque sismique

Mis à jour le 06/12/2023

Face aux risques, soyons tous acteurs !

Malgré des conséquences graves, le risque sismique est encore insuffisamment connu et pris en compte.

En effet, les séismes sont imprévisibles et inévitables. Seule la prévention est envisageable pour limiter les dégâts engendrés : la connaissance du risque est le point de départ d'une stratégie basée sur la préparation de crise et sur la réduction de la vulnérabilité des biens.

Ce risque concerne tout particulièrement le massif des Pyrénées qui est classé en zone de sismicité moyenne (zone 4) à zone de sismicité faible (zone 2). A l’échelle de la France hexagonale, le massif pyrénéen constitue avec les Alpes, la zone la plus sismiquement active.

Le département des Pyrénées-Orientales (66) connaît des niveaux de sismicité moyen et modéré.
Toutes les communes des Pyrénées-Orientales sont concernées par les règles parasismiques dans les constructions publiques et privées (Eurocode 8 : conception et dimensionnement des structures pour leur résistance aux séismes).

L'information de la population reste essentielle ainsi que la préparation de la commune à la gestion des événements (plan communal de sauvegarde).
Le programme d’actions pour la prévention du risque sismique dans les Pyrénées (CAPRIS) vise notamment à l'amélioration de la la culture du risque sismique.

Pour en savoir plus :  https://www.ecologie.gouv.fr/construction-et-risques-sismiques#scroll-nav__1