Importance de la vaccination chez les chiens et les chats

Mis à jour le 21/02/2024

Chez le chien et le chat, les vaccins sont la première ligne de défense contre beaucoup de maladies qui peuvent être mortelles, très contagieuses et/ou transmissibles à l'homme. En France, hormis contre la rage dans certains cas (chiens de première et deuxième catégorie tels que définis par la loi de janvier 1999 sur les chiens dits « dangereux », ou dès lors que l'on veut voyager avec son chien ou son chat hors de France et dans les départements déclarés infectés par la rage), la vaccination des chiens et chats n'est pas obligatoire. Toutefois, efficace pour les protéger de nombreuses maladies parfois graves, la vaccination des chiens et chats est vivement conseillée. Comme chez l'Homme, la vaccination a un double objectif :

  • Protéger son animal contre des maladies infectieuses : la vaccination entretient les défenses immunitaires contre les pathogènes qu'elle vise.
  • Protéger les populations de la circulation des agents responsables de ces maladies : la vaccination permet d'éviter que la maladie ne se propage d'un animal à l'autre.

Un vaccin peut protéger contre une ou plusieurs maladies. Pour mettre en place une immunité efficace, plusieurs injections seront souvent nécessaires lors de la 1ère année de vaccination. Les années suivantes, des rappels réguliers sont indispensables pour que la protection demeure efficace, et ce durant toute la vie de l'animal.

En France, tous les chiens et chats ne sont pas correctement vaccinés. Pourtant, la vaccination est utile à tous les chiens et les chats,même ceux qui vivent en ville, ceux qui ne sortent pas ou ceux qui sont âgés. Votre vétérinaire discutera avec vous du type de vaccins à administrer à votre animal en fonction de son lieu de résidence, son mode de vie, son âge, etc. Il faut faire attention à bien respecter le protocole vaccinal recommandé par son vétérinaire pour que son animal reste correctement protégé.

Dans la vaccination « classique », les chiens sont vaccinés contre la maladie de Carrée, une maladie en extension, ainsi que l'hépatite de Rubarth et la parvovirose. Ils sont également vaccinés contre la leptospirose. La vaccination contre la toux du chenil est fortement recommandée pour les chiens vivant en collectivité : élevage, pension, refuges ou encore lors des expositions canines. Pour les chiens résidant principalement dans le sud de la France, il existe désormais un vaccin au rappel annuel contre la leishmaniose, une maladie grave transmise par un insecte (le phlébotome).
 Chez les chats, la vaccination « classique » concerne le typhus, le coryza et le calicivirus. Il s'agit de maladies qui peuvent affecter les animaux même s'ils ne sortent pas de leur domicile. Enfin, la vaccination contre la leucose féline est vivement recommandée pour les chats ayant un accès à l'extérieur.