Influenza aviaire : passage au niveau de risque élevé

Mis à jour le 12/12/2023

Par arrêté ministériel paru au JORF du 6 décembre 2023, le niveau de risque concernant l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) sur le territoire national est passé de "modéré" à "élevé" : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048508625.

Ce rehaussement de niveau est lié à la confirmation d'un deuxième foyer en élevage (dans le département de la Somme après celui du Morbihan) et une pression virale par la faune sauvage qui devient de nouveau importante.
Le passage en risque « élevé » renforce l’arsenal de protection des élevages avicoles et généralise sur l’ensemble du territoire les mesures de prévention suivantes :

  • Claustration ou protection par des filets des oiseaux détenus dans des établissements de moins de 50 volailles ou des oiseaux captifs (basses-cours, parcs zoologiques),
  • Mise à l’abri et protection de l’alimentation et de l’abreuvement des oiseaux dans les établissements détenant plus de 50 volailles,
  • Équipement obligatoire des véhicules destinés au transport de palmipèdes de plus de trois jours au moyen de bâches ou équivalents empêchant toute perte significative de plumes et duvets par un camion plein ou vide,
  • Interdiction des rassemblements de volailles et oiseaux captifs,
  • Interdiction de compétition de pigeons voyageurs jusqu’au 10 avril,
  • Restrictions aux transports d’oiseaux appelants et interdiction du lâcher de gibier à plumes de la famille des anatidés.

Nous appelons votre attention sur le haut niveau de biosécurité et sur l'observance stricte des mesures qu'il convient de maintenir par les éleveurs et tous les intervenants de la filière avicole, dans un contexte où la pression virale par la faune sauvage devient de nouveau importante, pour empêcher le virus d’entrer dans les élevages et éviter sa diffusion entre élevages.
Ces mesures renforcées viennent en complément de la campagne de vaccination obligatoire lancée en France depuis le 1er octobre pour les élevages commerciaux détenant plus de 250 canards. La surveillance, la biosécurité et la vaccination sont des piliers complémentaires de la prévention de l’IAHP.

La DDPP Direction départementale de la protection des populations des Pyrénées-Orientales est à votre disposition pour tout complément d’information.

Pour en savoir plus :
https://agriculture.gouv.fr/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-linfluenza-aviaire
https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-le-plan-daction-vaccination-de-la-france