Vigilance alerte : quels sont les bons réflexes à avoir

Mis à jour le 10/10/2022

Vigilance alerte : en tant que citoyen quels sont les bons réflexes à avoir pour me préparer et agir ?

La vigilance a pour objectif d’informer sur un danger potentiel et de susciter une attention particulière. L’alerte, quant à elle, est lancée lorsque le danger est imminent et que des comportements de mise en sécurité sont attendus par ses destinataires. L’alerte est en général lancée par l’autorité préfectorale ou communale.

Où être informé du niveau de vigilance ?

Météo-France communique la vigilance météorologique 2 fois par jour (à 6h et 16h) sous la forme d’une carte accompagnée, dès qu’au moins un département est placé en vigilance orange, d’un bulletin indiquant l’évolution de la situation et les comportements à suivre.
Elle peut concerner différents phénomènes : pluie-inondation, crues, orages, vent violent, vagues-submersions, canicule, neige-verglas, avalanches ou grand froid.
La vigilance peut être actualisée à tout moment en fonction de l’intensité des phénomènes prévus. Elle se décline en quatre niveaux.

Ces annonces sont consultables sur le site internet https://vigilance.meteofrance.fr/fr

En cas d'évènement, tenez-vous informés de l'évolution de la situation et des consignes de sécurité à respecter.

Concernant le phénomène de crues, d’autres dispositifs accompagnent la vigilance météorologique. Les principaux cours d’eau de la région sont couverts par le dispositif national de prévision des crues « Vigicrues ». Les services de prévisions des crues, au sein des directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (ministère de la transition écologique) qui opèrent sur le territoire de la région Occitanie, ont pour mission de surveiller en permanence les données météo et les données hydrauliques du réseau de cours d’eau dont ils ont la charge.

Une carte de vigilance crues est publiée sur le site : http://www.vigicrues.gouv.fr

Elle est actualisée tous les jours à 10h et à 16h (ou plus souvent en cas d’événement). Elle précise le niveau de vigilance crues selon le tronçon surveillé, parmi les mêmes 4 niveaux que l’alerte météorologique.

Le dispositif Vigicrues Flash est un service d'avertissement gratuit proposé par le réseau Vigicrues qui permet d’être informé en cas de risque de crue de certains cours d’eau non couverts par la vigilance crue. Ce service est accessible sur le site de vigicrues.

Comment suis-je alerté ?

L’alerte peut être diffusée par divers canaux en fonction des moyens dont dispose la commune qui est le premier échelon intervenant dans la gestion de crise :

  • Les systèmes mobiles d’alerte (par exemple véhicules de police municipale équipés de haut-parleurs)
  • Les automates d’appels ou de sms (pensez à vérifier que vous êtes bien inscrit dans les listes de diffusion de la commune)
  • Les sirènes
  • Le porte à porte
  • Les panneaux à messages variables

Au niveau préfectoral, le préfet peut donner l’alerte en utilisant les sirènes du réseau SAIP (système d’alerte et d’information aux populations).Le préfet peut aussi envoyer un message aux populations via un nouvel outil « FR Alerte » qui permet d'envoyer des notifications sur les téléphones mobiles des personnes présentes dans une zone concernée par un incident majeur.
Dès l’alerte, renseignez-vous sur l’événement en cours au travers de la radio ou des médias locaux. Écoutez également les consignes de sécurité émises.

Que dois-je faire ?

Avant la crise

Informez-vous pour connaître les risques auxquels vous êtes exposé. La mairie doit disposer des cartographies vous permettant d’identifier si votre habitation est en zone à risque.
Le site Géorisques est une autre source d’information qui permet d’identifier les risques auxquels sont soumis votre habitation ou votre commune. ( https://www.georisques.gouv.fr ).

En prévision d’une éventuelle évacuation ou en cas d’urgence, il est nécessaire de préparer à l’avance un kit d’urgence, dans un sac rangé que vous conserverez dans votre habitation et qui vous permettra d’être autonome pendant 24 à 48 h. Les éléments qu’il doit contenir sont consultables sur le site https://www.gouvernement.fr/risques/preparer-son-kit-d-urgence

Pendant la crise

Dans tous les cas, les consignes à respecter sont celles qui seront données par les autorités.

En cas d’inondation 

  • restez abriter,
  • évitez de vous déplacer, en particulier en voiture,
  • ne descendez pas dans les sous-sols ou les parkings souterrains, montez à l’étage,
  • coupez les réseaux de gaz, d’électricité et de chauffage sans vous mettre en danger
  • éloignez-vous des cours d’eau,
  • restez informé et souciez-vous des personnes vulnérables

Ces consignes garantiront votre sécurité ainsi que celles de vos proches

Si vous avez réalisé des travaux de protection de votre habitation, mettez en place les équipements nécessaires.

En cas d’incendie de forêt 

  • Si un incendie approche, préparez-vous à évacuer
  • Coupez le gaz et l’électricité
  • Si vous êtes dehors ne sortez pas de votre voiture.

Et après ?

En cas d’évacuation vous pourriez être orienté vers des centres d’accueil et de regroupement (CARE) qui des lieux aménagés par les communes pour regrouper la population en cas de sinistre : il peut s’agir de sinistrés, impliqués, évacués, naufragés de la route... Les populations accueillies dans les CARE sont prises en charge pour leur recensement, leur ravitaillement voire leur hébergement pour quelques heures ou quelques jours...

Si votre propriété a été touchée par l’évènement, précisez-le à la commune et à votre assureur.

(source DREAL direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement/Occitanie - CYPRÉS)