Exercice de simulation de déraillement d’un train dans la partie française du tunnel du Perthus

Mis à jour le 12/10/2021

Lundi 11 octobre 2021, s’est déroulé un exercice de simulation de déraillement d’un train de voyageurs suite à un problème sur une voiture de convoi.

Durant cet exercice, le plan de secours binational du tunnel de la ligne à grande vitesse du Perthus, entre la France et l’Espagne, a été activé et l’organisation de la réponse de la sécurité civile a été testée dans sa globalité.

L’exercice a duré 2 heures. Il comprenait la phase de diffusion de l’alerte, la prise en compte de l’événement par les différents services participants et la résolution des incidents programmés.

Le commandement des opérations de secoursfut assuré par les autorités françaises, le déraillement s’étant produit en territoire français.

L’objectif général de cet exercice fut de créer un scénario afin de tester l’organisation de la réponse de la sécurité civile dans sa globalité mais aussi d’évaluer la réponse dans sa dimension internationale, notamment au niveau de la coordination opérationnelle de la chaîne de commandement et de la prise en charge des victimes et de leurs familles ainsi que les procédures d’information du public.

D’autres objectifs spécifiquesétaient poursuivis :  le test de la procédure d’alerte, l’identification de la bonne répartition des tâches entre le Poste de Commandement opérationnel (PCO) et le centre opérationnel départemental, la capacité à faire des compte-rendus clairs et précis aux autorités, la capacité des services à exploiter les renseignements en provenance des services équivalents du pays partenaire, la mise en œuvre du nouveau système national d’information des familles.

Le scénario prévoyait 50 blessés sur 301 passagers, dont 30 adultes, 10 enfants de nationalité française et 10 enfants de nationalité espagnole.

Il comportait un volet prise en charge des blessés mais également des personnes impliquées avec rapatriement .

Dès l’annonce de l’incident, dans la zone frontalière du tunnel, côté français, Monsieur Étienne STOSKOPF, préfet des Pyrénées-Orientales, a activé le plan de secours binational entre l’Espagne et la France.

Il a également mis en place le centre opérationnel départemental en préfecture, commandé par Jean-Sébastien BOUCARD, directeur de cabinet du préfet.

Ont également participé à la simulation, la délégation du gouvernement à Barcelone, la subdélégation du gouvernement à Gérone, la protection civile et les mossos d’escuadra de la généralitad de Catalunya un cadre de la ligne Figuères-Perpignan, la gendarmerie nationale, le service départemental d’incendie et de secours, le groupement de gendarmerie départementale des Pyrénées-Orientales, les services d’urgences médicales et la cellule de gestion des risques du centre hospitalier de Perpignan, la délégation territoriale de l’agence régionale de santé et la direction départementale des territoires et de la mer.

Depuis la mise en route de la ligne à grande vitesse Perpignan Figueres, de nombreux exercices de simulation ont déjà été joués des deux côtés de la frontière, afin de tester et d’étudier divers scénarios.

Tunnel transfrontalier de trafic mixte :

La section internationale de la ligne grande vitesse entre Figueres et Perpignan a une longueur de 44,5 km : 24,5 sur le territoire français et 20 km sur le sol espagnol avec un trafic mixte de passagers et de marchandises en incluant le transport de marchandises dangereuses.

Le tunnel du Perthus est un tunnel transfrontalier d’une longueur de 8,3 km. A une vitesse de 300 km/h, un train grande vitesse traverse le tunnel en cinq secondes.