Exercice international accident tunnel ferrovaire Perthus

Mis à jour le 19/10/2022

Lundi 17 octobre 2022, s’est déroulé un exercice de simulation de déraillement d’un train de voyageurs suite à un problème sur une voiture du convoi.

Durant cet exercice, le plan de secours binational du tunnel de la ligne à grande vitesse Figueras Perpignan, entre la France et l’Espagne, a été activé et l’organisation de la réponse de la sécurité civile a été testée dans sa globalité.

L’exercice a duré 3 heures. Il comprenait la phase de diffusion de l’alerte, la prise en compte de l’événement par les différents services participants et la résolution des incidents programmés.

Le commandement des opérations de secours a été assuré par les autorités françaises, le déraillement s’étant produit en territoire français

L’objectif général de cet exercice est d’appliquer les nouvelles procédures prévues par le plan de secours binational du tunnel de la ligne à grande vitesse Figueras- Perpignan (en cours de validation) en ce qui concerne plus particulièrement la définition des scénarios « types », l’organisation du commandement, la coordination franco-espagnole et la mise en œuvre des secours.

D’autres objectifs spécifiques sont poursuivis : le test de la procédure d’alerte, la mise en œuvre des procédures internes des différentes structures de commandement et de coordination, la coordination des services communications de la préfecture, de la délégation du gouvernement en Catalogne, de la Généralité et de l’exploitant afin de réaliser une communication commune.

Le scénario prévoyait 10 blessés dont 3 de nationalité espagnole. L’offre de soin hospitalière française étant, par convention d’exercice, saturée par la prise en charge d’un autre évènement, les services médicaux français ont dû faire appel à l’offre de soin espagnole.

Dès l’annonce de l’incident, dans la zone frontalière du tunnel, côté français, Monsieur Rodrigue FURCY préfet des Pyrénées-Orientales, a activé le plan de secours binational entre l’Espagne et la France. Il a également mis en place le centre opérationnel départemental en préfecture, dirigé par Delphine BOYRIE, directrice de cabinet du préfet.

La délégation du gouvernement à Barcelone, la subdélégation du gouvernement à Gérone, le sous-préfet de l’arrondissement de Céret et le Directeur Général de l’entreprise Línea Figueras-Perpignan ont participé à l’exercice depuis la salle de Crise du Poste de Contrôle qui se trouve à la tête Nord du tunnel

Cet exercice d’entraînement a demandé la participation des forces de sécurité et de secours des deux côtés de la frontière 

:pour l’Espagne : Protection Civile de la délégation du gouvernement et de la Généralité, Mossos d’Esquadra, Police Nationale, Guardia Civil, pompiers de la Generalitat et SEM (service des urgences) ;

pour la France : service départemental d’incendie et de secours, le groupement de gendarmerie départementale des Pyrénées-Orientales, les services d’urgences médicales (SAMU) et la cellule de gestion des risques du centre hospitalier de Perpignan, la délégation territoriale de l’agence régionale de santé et la direction départementale des territoires et de la mer.

Des étudiants de l’Institut Méditerranéen de formation en soins infirmiers de Perpignan ont participé à l’exercice jouant le rôle des voyageurs du train, indemnes et blessés.

Depuis la mise en route de la ligne à grande vitesse Figueras-Perpignan, de nombreux exercices de simulation d’accidents à l’intérieur du tunnel ont déjà été joués des deux côtés de la frontière, afin de tester et d’étudier divers scénarios.

Tunnel transfrontalier de trafic mixte :La section internationale de la ligne grande vitesse entre Figueres et Perpignan a une longueur de 44,5 km : 24,5 km sur le territoire français et 20 km sur le sol espagnol avec un trafic mixte de passagers et de marchandises en incluant le transport de marchandises dangereuses.Le tunnel du Perthus est un tunnel transfrontalier d’une longueur de 8,3 km. À une vitesse de 300 km/h, un train grande vitesse traverse le tunnel en moins de 2 minutes