CRISE SÉCHERESSE Accompagnement des entreprises

Mis à jour le 01/06/2023

Le contexte inédit de sécheresse que connaissent les Pyrénées-Orientales depuis le printemps 2022 a des conséquences dans plusieurs domaines de l’activité économique locale. Afin d’orienter au mieux les entreprises concernées et de pouvoir les accompagner vers les dispositifs de soutien, le préfet et la directrice départementale des finances publiques ont activé, en lien avec les chambres consulaires, les dispositifs suivants :

- Une cellule d’appui aux agriculteurs est mise en place en lien avec la chambre d’agriculture. Les agriculteurs sont invités à s’adresser en premier lieu à la chambre d’agriculture qui a activé le dispositif Agri-Diff pour orienter et accompagner les agriculteurs. Il est aussi possible de se rapprocher des services de l’État à cette adresse : ddtm-snaf@pyrenees-orientales.gouv.fr

La cellule d’appui associera l’ensemble des services de l’État (préfecture, DDFIP, DDTM, DDETS, Banque de France), la chambre d’agriculture, les représentants des professionnels, la MSA et les assureurs pour s’assurer du traitement des situations individuelles.

- Une cellule d’appui aux entreprises (hors agriculture) est mise en place en lien avec la chambre de commerce et d’industrie et la chambre des métiers et de l’artisanat. Les entreprises concernées sont invitées à s’adresser en premier lieu à la CCI ou à la CMA qui pourront orienter et accompagner les entreprises. La cellule d’appui associera l’ensemble des services de l’État (préfecture, DDFIP, DDETS, Banque de France), la CCI, la CMA et les URSSAF pour s’assurer du traitement des situations individuelles.

Elle s’appuiera notamment sur un conseiller dédié positionné à la DDFIP qui peut être saisi à l’adresse suivante : codefi.ccsf66@dgfip.finances.gouv.fr