Exercice de sécurité civile afin de mettre en œuvre le plan particulier d’intervention (PPI) destiné à protéger la population en cas d’accident sur les barrages des Bouillouses et de Vinça

Mis à jour le 21/11/2023
Exercice de sécurité civile afin de mettre en œuvre le plan particulier d’intervention (PPI) destiné à protéger la population en cas d’accident sur les barrages des Bouillouses et de Vinça

Déclenchement des sirènes d’alerte du barrage des Bouillouses et de Vinça

Activation du système d’alerte et d’information FR-Alert
dans les communes situées dans le périmètre du PPI Plan particulier d'intervention des deux barrages

Jeudi 23 novembre 2023

Jeudi 23 novembre 2023, Thierry BONNIER, préfet des Pyrénées-Orientales, en lien avec l’ensemble des services concernés, organise un exercice destiné à mettre en œuvre les PPIdes barrages des Bouillouses et de Vinça.

A l’occasion de cet exercice qui se déroulera entre9H00et 13h00, deux dispositifs d’alerte à la population seront testés :

  • Le déclenchement des sirènes des barrages des Bouillouses et de Vinça sur le territoire des communes à proximité immédiate des deux barrages.

Ces sirènes vont se déclencher trois fois chacune au cours de l’exercice aux horaires approximatifs suivants :

Barrages 1er Essai sirène 2ème essai sirène Essai alerte

Bouillouses

(communes des Angles, d’Angoustrine, de Bourg Madame et de La Llagonne)

09h05 09h30 11h30

Vinça

(communes de Rodès, d’Ille/Têt et de Néfiach)

09h30 11h30 12h30

Attention l’essai sirène est un signal sonore identique à celui entendu le 1er mercredi du mois. En revanche, le signal d’alerte est un signal sonore inhabituel qui consiste en un son discontinu répétitif qui se définit ainsi :

- durée de l’impulsion sonore : 2 secondes

- durée de l’intervalle de silence entre deux impulsions sonores : 3 secondes

- durée minimale du signal : 2 minutes

  • l’activation du dispositif FR-Alertqui consiste en la réception d’une alerte sur smartphone et le rappel des réflexes à adopter. Toutes les communes situées sur tout le linéaire de la Têt (du barrage des Bouillouses jusqu’à la mer) sont concernées par la réception de ce message.

Attention les communes aux alentours de Vinça sont susceptibles de recevoir deux messages différents, l’un en lien avec le PPI Plan particulier d'intervention du barrage des Bouillouses et l’autre avec celui de Vinça.

Ce message est diffusé même si le téléphone est en silencieux, cela risque de perturber les salles de classe et les cours, notamment.

La réception de cette notification ne nécessite aucune installation préalable sur les téléphones.

En fonction de la marque du mobile, de l’opérateur et de l’endroit dans lequel les populations se trouveront au moment de l’envoi de l’alerte, des délais de réception différents des notifications pourront être constatés.

Dans le cadre de l’exercice du jeudi 23 novembre 2023 la réception de cette alerte ne nécessite aucune action à entreprendre ou de comportement à adopter

CONSIGNES A LA POPULATION :

  • Cet exercice n’appelle aucune action ou réaction des destinataires de l’alerte ;
  • Ne pas contacter les forces de l’ordre, les services de secours ni le standard téléphonique de la préfecture et les mairies concernées ;
  • Ne pas relayer de fausses rumeurs ou de fausses informations sur les réseaux sociaux ;

Un message de début d’exercice et un message de fin d’exercice seront publiés le jeudi 23 novembre sur les réseaux sociaux de la préfecture.