Rénovation énergétique – Faire ses travaux sans tomber dans le panneau

 
 
Rénovation énergétique – Faire ses travaux sans tomber dans le panneau

Depuis plusieurs années, la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) observe un niveau particulièrement élevé d’infractions dans le secteur de la rénovation énergétique (isolation, installation de panneaux solaires…).

Ce secteur génère de nombreuses plaintes de consommateurs. Entre août 2018 et août 2019, 1770 plaintes de consommateurs ont été reçues par les services de DGCCRF.

Des contrôles ont été menés sur l’ensemble du territoire en 2019 et ont permis de relever des infractions à l’encontre de sociétés peu scrupuleuses (démarchage agressif, pratiques commerciales trompeuses…).

Les infractions observées soulèvent des enjeux majeurs pour le pouvoir d’achat des consommateurs qui peuvent perdre des sommes importantes, pour l’État avec une mauvaise utilisation des fonds publics (aides de l’État) et également pour les professionnels respectueux de la réglementation qui pâtissent d’une perte de confiance des consommateurs.

Des actions de contrôles se poursuivront en 2020.

La DGCCRF appelle les consommateurs à la plus grande vigilance avant de se lancer dans toutes démarches de rénovation énergétique de leur logement.

Pour faire ses travaux sans tomber dans le panneau, la DGCCRF vous invite à adopter 8 réflexes simples et efficaces.

https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dgccrf/affiche-renovation-energetique.pdf

Renseigner vous auprès d’un conseiller FAIRE (Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Energétique) au 0808.800.700 ou https://www.faire.fr/

Si les pratiques d’une société vous semblent frauduleuses, contacter la DD(Cs)PP du département d’implantation de la société.

https://www.economie.gouv.fr/contact/contacter-la-dgccrf

Consulter le dossier de presse :

> dp-renovation-thermique-sircom_vdef - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,65 Mb

Consulter le flyer :

> Rénovation thermique - flyer-1-1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,18 Mb