Le Plan Départemental de l'Habitat (PDH)

Observatoire départemental de l'habitat des Pyrénées-Orientales

 
 
Outil de mise en œuvre du Plan Départemental de l'Habitat

Conformément à l’article L 302-10 du Code de la Construction et de l’Habitat (CCH), le Plan Départemental de l’Habitat (PDH) des Pyrénées-Orientales, a été renouvelé pour une durée de six ans, en l’occurrence pour la période de 2019 à 2024.”

Placé sous le copilotage de l’État et du Département et réalisé conjointement avec les EPCI ayant adopté un Programme Local de l’Habitat (PLH), le PDH, est constitué d’un diagnostic et d’un document d’orientations.

Ce PDH , arrêté conjointement par la Présidente du Département et le Préfet en décembre 2019, a pour ambition à la fois :

  • d’élaborer la stratégie départementale de développement de l’habitat sur notre territoire en partenariat avec les politiques locales,
  • de veiller à la cohérence et à la complémentarité des politiques d’habitat menées par les territoires couverts par les PLH et le reste du département,
  • de définir les modalités de mise en place des dispositifs de suivi et d’observation.

Outil de référence, le PDH vise à garantir une cohérence territoriale et une plus grande coordination des actions à mettre en œuvre pour apporter une réponse adaptée aux besoins en logements et en hébergements. Le PDH offre ainsi la possibilité à l’ensemble des acteurs de l’habitat (publics et privés) de partager la vision globale de l’offre d’habitat sur le département et de définir de façon concertée les enjeux qui se posent et les orientations à prendre pour y répondre.

Cinq ateliers territoriaux ont été organisés pour échanger avec les Communautés de Communes ainsi qu’avec l’ensemble des acteurs de l’habitat. Ces ateliers ont été l’occasion d’échanges constructifs qui ont permis de partager une vision d’ensemble des enjeux correspondants et d’identifier les objectifs et les actions prioritaires à mener dans le cadre du nouveau plan.

Ainsi, le projet de PDH 2019-2024 est établi selon les 3 axes stratégiques suivants :

  • Axe 1 : Répondre à la dynamique démographique tant au travers de l’armature urbaine existante que dans les zones rurales,
  • Axe 2 : Diversifier l’offre d’habitat tout en ayant une utilisation économe du foncier afin de conserver l’attractivité des territoires, de protéger le foncier agricole et d’éviter l’étalement urbain,
  • Axe 3 : Développer des solutions pour les besoins spécifiques des populations (axe en lien / cohérence / articulation avec le Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD), avec le Schéma Départemental de l’Accueil et de l’Habitat des Gens du Voyage (SDGV) et le schéma gérontologique et handicap).

Les priorités par EPCI ont également été identifiées afin de favoriser la définition de politiques locales adaptées aux besoins.

Ce document qui propose aussi les modalités de suivi et d’animation du PDH, a été enrichi de considérants majeurs, invitant les territoires à prendre en compte la disponibilité de la ressource en eau ainsi que les risques naturels, aux premiers rangs desquels le risque inondations et le risque incendies.

Le Plan Départemental de l’Habitat est accompagné d’un Observatoire Départemental de l’Habitat qui a pour objectifs de suivre et évaluer les orientations du plan mais aussi d’accompagner les territoires dans le déploiement de leurs politiques de l’habitat.

Il se décline sous la forme d’un site internet www.observatoire-odh.fr convivial, accessible au grand public et en accès restreint pour certaines fonctionnalités.

Sont accessibles, une rubrique actualités, des données consultables sous la forme de cartographie statistique ou dynamique ainsi qu’un centre de ressource


Pour en savoir plus :